[exclu] interview de daniel beretta… la voix fr de duke nukem

Par Evilredfielduniverse

Son visage ne vous dira rien, mais sa voix si. Daniel Beretta est comédien, et fait,  depuis 1987, la voix française d’Arnold Schwarzenegger. Sam Fisher et Duke Nukem, c’est lui aussi !

Pour la sortie, il a accepté, avec une très grande gentillesse, de m’accorder une petite interview, en exclu pour Evil Redfield Universe.


Evil Redfield Universe : Pour les joueurs, vous pretez votre voix à Sam Fisher de Splinter Cell et plus récemment à Duke Nukem. Combien de temps prend le doublage d’un jeu de cette envergure ?

Daniel Beretta : Pour le rôle principal, il faut environ 1/2 à 1 journée, selon l’importance et le nombre de fichiers à doubler.

ERU : Sur Duke Nukem Forever, un jeu qui est en développement depuis une bonne douzaine d’années, avez-vous été contacté dès le début du projet, (ayant fait les voix de Duke sur des jeux plus anciens), ou avez été contacté plus récemment ?

DB : Non, je fais ça depuis assez longtemps, mais je ne me souviens plus si c’était dès le début.

ERU : Comment se passe une séance d’enregistrement pour un jeu comme DNF ? Avez-vous des images témoins ou tout est enregistré « à blanc » ?

DB : Pour l’enregistrement des voix, nous avons sur un écran la longueur du spectre en V.O (ndlr : la représentation visuelle du signal sonore), on l’écoute et on se cale dessus.

ERU : Est-il plus difficile de doubler un personnage virtuel pour un jeu, qu’une personne réelle pour un film ou une série?

DB : Oh, c’est beaucoup plus facile de doubler un personnage de jeu !

ERU : Doubler un personnage tel que Duke, décomplexé, et plutot grossier, était-il agréable ?

DB : Oui bien sûr !!

ERU : En général, appréciez-vous travailler sur des voix de jeux vidéo ?

DB : Nous sommes comédiens donc nous prenons plaisir à tout ce que nous entreprenons, et dans tous les  genres.

ERU : Vous est-il déjà arrivé de jouer (vous ou des proches) à des jeux sur lesquels vous avez travaillé ?

DB : Non jamais..

ERU : Un petit point sur votre actualité ?

DB : Actuellement du doublage de toutes sortes, Live, Dessins Animés, Chansons, Pubs mais rien de prévu pour l’instant dans les jeux vidéos. Et j’écris toujours de la musique (ndlr : Daniel Beretta est également musicien et chanteur)

ERU : Un dernier petit mot pour les lecteurs ?



Un très grand merci à Daniel Beretta que vous pouvez retrouver dans Duke Nukem Forever, sorti depuis le 10 juin, sur PC, Xbox 360 et PS3.