Le PIB par habitant estimé à 700 USD au Cameroun

Publié le 10 juin 2011 par 237online @237online
éàééàéééàéùéééééééàééàé
Le revenu moyen actuel par habitant au Cameroun est évalué à quelque 700 USD, soit un chiffre pas bien différent de celui des années 1960, époque de l'accession à l'indépendance du pays où il était de d'environ 500 USD, note le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Ekué G. Kpodar.
"Dans les années 60, le Cameroun était au-dessus de tous les pays à revenu intermédiaire", a observé M. Kpodar à la suite de la présentation du nouveau rapport trimestriel sur les "Perspectives économiques régionales" mardi à Yaoundé. 

Sur une population de près de 20 millions d'habitants, les autorités camerounaises dénombrent un taux de pauvreté monétaire d'environ 39%. Le Produit intérieur brut (PIB) national est chiffré à 12.000 milliards de francs CFA (24 milliards USD).

Alors que les réserves des banques commerciales s'établissent à 900 milliards de francs (1,8 milliard USD), seulement 4% de la population ont des comptes bancaires, preuve que "le système n'est pas encore bancarisé", a résumé le représentant du FMI.

Contre un taux directeur de 4% à la Banque des Etats de l'Afrique centrale(BEAC), banque centrale, les taux d'intérêt dans ces banques commerciales varient de 11 à 18%. Aussi Ekué G. Kpodar recommande-t-il de "trouver des mécanismes pour amener le secteur bancaire ou alors les institutions de micro-finance à jouer véritablement leur rôle".

Au 31 décembre 2010, les prêts du FMI s'élevaient à 84 milliards de francs (168 millions USD).


Follow