Et puis, au centre de tout cela il y a le Grand Théâtre, occupé, qui va fermer, qui a trouvé encore un peu de sous chez Perrier moyennant de dire Le Cid en plaçant
« Perrier c’est fou » tous les quatre alexandrins – essayez, c’est irrésistible – et cristallise tous les maux et tous les désirs. Et aussi la poésie, indispensable, grave et transgressive, en fil conducteur et respiration vitale.
Car il s’agit bien de vivre, donc, et les quatre comédiens qui jouent les 32 personnages et les vingt situations, il faut bien qu’ils en déploient de la vie belle et bonne et du changement de costumes, de perruques, de postures, d'accessoires et d’accent comme dans le bel et bon théâtre de toujours, et pour faire rire. Parce que l’humour, suprême courtoisie de l’auteur et dignité de l’individu, est bien là, dans le texte et moteur.
On aura compris que c’est bien, vigoureusement critique, ludique et revigorant.
On pense à Brecht et à Molière, on sait que l'auteur y a pensé.
Comédies tragiques est la dernière et ultime création de Catherine Anne - auteur, metteur en scène et comédienne - en tant que directrice, depuis 2002, du Théâtre de l’Est Parisien (TEP) qu’elle quitte à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, lequel veut faire autre chose de ce théâtre mais à l’heure d’aujourd’hui on se sait pas encore quoi.
Comédies tragiques. Texte et mise en scène Catherine Anne. Avec Thierry Belnet, Fabienne Lucchetti, Damien Robert, Stéphanie Rongeot.
Jusqu'au 25 juin au Théâtre de l'Est Parisien - 159 avenue Gambetta - Paris 20 ème
Comédies tragiques parait ce mois-ci chez Actes-Sud papiers
Voir sur le site du théâtre aussi plusieurs moments de rencontre comme : ► Le 15 juin à partir de 14 h: journée des auteurs et débats sur l'écriture théatrale, avec notamment Catherine Anne, Philippe Aufort, Philippe Dorin, Eugène Durif, Carole Fréchette, Claudine Galéa, Jean-Claude Grumberg, Joël Jouanneau, Ahmed Madani, Michel Vinaver
►Le 18 juin à 16 h Réunion ouverte de l’association "H/F Île-de-France".Etat des lieux et perspectives sur la place des femmes dans les métiers de l’art et de la culture. Et à 21 h 45► Debat public : Le pouvoir et le féminin.