"Cette année, j'arriverai sur le Tour avec plus d'expérience et plus de tranquillité, puisque les changements dans mon programme de saison ne sont pas énormes par rapport à celui de l'an passé; il n'y avait en effet pas de raison changer complètement mon programme alors que j'ai fait un bon Tour l'an passé, avec ma 6e place", a déclaré le murcian.
A propos de ces changements (petits donc), il explique que son premier pic de forme arrivera au Tour ; il n'aura donc plus de pic de forme au moment des ardennaises, contrairement aux années précédentes.
Toujours à propos de son programme de saison, on apprend qu'il disputera finalemenr Milan / San Remo et l'Amstel Gold Race !
Pour Valverde, l'homme à battre cette année sur le Tour ne sera pas lui, mais Contador : "Maintenant les regards sont pointés vers Alberto et cela me fait du bien, car j'était beaucoup attendu l'an passé."
Au sujet du dopage, le journalisme lui demande son avis sur le passeport biologique :
"J'espère que cela va servir à redonner une certaine stabilité au cyclisme. Depuis ces dernières années, nous [les coureurs] sommes très suspectés. Nous avons malheureusement pris l'habitude de vivre avec les scandales et les polémiques ; qu'il n'y en est plus est donc difficile."
Le murcian dit se sentir serein et pense réaliser une grande saison ; il part en tout cas déjà bien puisqu'il dit avoir eu de bonnes sensations après ses entrainements à Majorque et surtout après son premier jour de course de l'année, dimanche dernier.
Il n'envisage pas vraiment d'avoir beaucoup de victoires cette année mais il espère "en remporter de belles, comme le Tour de France ou les Jeux Olympiques".
..........
Valverde n'a pas disputé la seconde épreuve du Challenge de Majorque mais il courra probablement la prochaine, demain, qui empruntera l'ascension du col de Soller et surtout du Puig Major, le point culminant de l'île avec ses 880 mètres d'altitude.
Alejandro est normalement sensé se tester sur ce Challenge de Majorque, rien de plus, mais qui sait, si l'envie lui prend de décrocher sa première victoire de sa saison demain...pourquoi pas ! Une victoire dès février viendrait peut-être un peu tôt, mais cela ne lui ferait pas pour autant rater le Tour (comme j'ai pu lire dans les commentaires) !
Et voici ci-dessous la première photo de la saison où Valverde est en course ! Il s'agit donc évidemment du Challenge de Majorque ; on peut d'ailleurs voir qu'il fait très beau là bas, même si cela devrait un peu se couvrir mardi, lors de la 3e épreuve.