Alors que la Bourse de New York évolue en net recul, le Cac 40 creuse ses pertes peu avant la clôture. Peugeot, dont deux sites pourraient fermer, est en nette baisse. Hermès chute de plus de 3 %.
Les investisseurs en voient de toutes les couleurs à la Bourse de Paris. Le Cac 40 alterne depuis le début de la semaine avec une régularité de métronome les séances dans le rouge vif et dans le vert foncé. La belle progression de jeudi laisse ainsi place à une séance maussade ce vendredi. Le Cac 40 recule de 1,54% à 3818,92 points après que Wall Street a creusé ses pertes.
La production industrielle inférieure aux attentes
Sur le front macroéconomique, la production industrielle a diminué de 0,3 % en avril en raison de la baisse de la production énergétique, selon les statistiques publiées vendredi par l’Insee. Le consensus des analystes anticipait en moyenne une hausse de 0,4 %.
Aux États-Unis, les prix à l’importation et à l’exportation seront connus à 12h30. Le déficit budgétaire de l’État fédéral devrait ressortir à 140 milliards de dollars. Le chiffre officiel sera présenté à 18 heures.
Hier, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a confirmé à mots couverts qu’une hausse des taux aura bien lieu en Europe en juillet.
En Chine, les exportations ont atteint en mai le niveau record de 157 milliards de dollars, en progression mensuelle de 19,4 %, mais la vive reprise des importations (+28,4 % à 144,11 milliards de dollars) dans le même temps ne permet finalement qu’une croissance modérée de l’excédent commercial chinois. Il ressort ainsi à 13,05 milliards de dollars, soit une hausse par rapport à son niveau d’avril (11,4 milliards de dollars), mais un montant bien inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 18,6 milliards de dollars.
Pour la première fois depuis cinq semaines, le pétrole Brent coté à Londres dépasse les 120 dollars le baril porté par le déficit commercial américain moins important que prévu et par l’absence d’une décision de l’Opep sur sa production.
Le secteur bancaire en petite hausse
Vivendi : -0,11 % à 18,92 euros
Le groupe de médias et de télécommunications Vivendi a annoncé vendredi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour racheter la participation de 44 % de Vodafone dans l’opérateur téléphonique SFR, qu’il guignait depuis des années.
Altran : -0,2% à 5,2850 euros
Le PDG d’Altran a défendu vendredi son bilan devant les actionnaires de la société de conseil en technologie lors d’une assemblée générale déterminante pour son maintien à la tête du groupe. Yves de Chaisemartin est engagé dans un bras de fer avec le premier actionnaire de la société, Altrafin Participations, qui réclame son départ. Reste à savoir si les arguments du PDG convaincront les actionnaires.
....
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=193639960&