Historique des 2 marques
En février 2009, l’entreprise cantalienne Julhes lance sur le marché « l’Auvergnat Cola » et le Bougnat Cola est arrivé sur le marché en juin 2009 et a été créé par Audebert Boissons à Bord-les-Orgues.
L’Auvergnat Cola est la marque qui se développe le plus en terme de notoriété : buzz, soirées, Aurélien Rougerie comme parrain. La marque est présente dans la plupart des supermarchés de la région et même dans certains bistrots parisiens.
Rachat du gros par le petit
Et oui, c’est bien le Bougnat Cola qui a repris l’Auvergnat Cola. Plutôt logique en fait, car l’entreprise Julhes de Saint-Flour n’était pas spécialisée dans les boissons mais les plats préparés alors que l’entreprise Audebert est déjà spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons.
En avril 2011, Philippe Audebert prend donc le contrôle d’Auvergnat Cola et décide de continuer de capitaliser sur la marque « Auvergnat Cola ». On peut donc découvrir une gamme complète :
- Auvergnat Cola
- Auvergnat Cola Zéro
- Auvergnat Thé pêche
- Auvergnat Limonade
- Auvergnat Tonic
Philippe Audebert a une politique de développement très volontariste. La première étape dans la course au succès est le lancement d’une chaîne d’embouteillage pour la petite bouteille en verre Auvergnat Cola. L’Auvergnat Cola en verre est donc embouteillé à Bord-les-Orgues à quelques minutes de l’Auvergne avec de l’Eau de la Source du Marilhou (15) et du Sucre de la Sucrerie de Bourdon (63).
Concernant la bouteille d’un 1,5 litre, elle reste produite à Perpignan ou Cholet pour l’instant. Il faudrait une forte augmentation des ventes : passage de 4 millions de bouteilles à 10 millions pour pouvoir lancer une chaîne de production à Bord-les-Orgues. Pour en savoir plus, l’article de la Montagne sur l’Auvergnat Cola.
Un partenariat avec Vulcania
Philippe Audebert, Dirigeant d’Auvergnat Cola, a célébré le partenariat entre deux marques emblématiques de l’Auvergne -Auvergnat Cola et Vulcania. La boisson auvergnate sera donc mise en avant dans la boutique de Vulcania et dans ses espaces de restauration.
En savoir sur : le site internet Auvergnat Cola
’