J’ai animé un atelier « Mon Entreprise sur Facebook ! Pourquoi ? Comment ? » au Salon de l’Entreprise Aquitaine le 9 juin 2011. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pu y assister. Merci à eux pour leur écoute attentive !
Comme l’atelier ne durait qu’une heure, mon objectif n’était pas de rentrer dans les détails techniques, mais plutôt de donner une approche globale – et réaliste – aux futurs créateurs d’entreprise qui veulent être présents sur les réseaux sociaux.
J’ai donc choisi de me concentrer sur les principales questions que devait se poser un entrepreneur avant de lancer une page Facebook pour son entreprise :
- Avez-vous vraiment une communauté ? D’ailleurs qu’est-ce qu’une « communauté » ?
- Qu’avez-vous à vous dire ? La communauté a-t-elle envie de vous parler ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quel retour sur investissement attendez-vous ?
- Quelle est votre stratégie communautaire ?
- Page, groupe ou profil pour votre entreprise sur Facebook ?
- Qui animera la communauté ? Qu’est-ce qu’un community manager ?
- Combien de temps ça prend ?
A la demande générale, voici le diaporama diffusé à cette occasion :
Quelques extraits vidéos suivront la semaine prochaine…