Cet article va tenter d’expliquer la société chinoise à travers le comportement de la gente féminine. Puis nous verrons ce qu’on peut en tirer de tout cela.
De mon observation, voici les quelques caractéristiques que je trouve des Shanghaïennes “belles” (i.e. belles ou qui s’efforcent à l’être):
- Elles sont sexys
- Elles sont peu souriantes
- Elles sont célibataires (ou ne sortent pas dehors avec leur copain)
- Elles sont peu “accros” à leur copain et montre une certaine indépendance émotionnelle
- Elles n’ont pas d’amis de sexe masculin
- Elles sont grandes (en partie grâce à leurs talons)
- Les plus “belles” se regroupent dans les meilleures discothèques de Shanghai
- Elles ne dansent pas en boîte
- Elles ne trainent jamais avec des “moches”
- Elles sont connues pour dominer leur compagnon
- Elles cherchent la sécurité dans leur avenir à travers un mari riche. À Shanghai, il faut pour un homme, avoir une maison et une voiture pour prétendre se marier avec une femme. C’est caricatural, mais… pas tant que cela.
Mon père et moi (désolé je sais que tu voulais une photo de Shanghaiennes...)
Voici une série de conclusions que je tire de la société chinoise à partir de ces observations:
1. L’argent est un élément déterminant dans les relations et statuts sociaux. Si tu vas un jour à Shanghai, tu verras que les hommes sont en général moins beaux et/ou prennent moins soin d’eux. C’est un véritable fossé entre les deux sexes. Alors qu’en Occident, l’échange émotionnelle et/ou amoureux entre les deux sexes se fait plutôt femme séduisante contre homme qui a la tchatche, en Chine c’est femme belle contre homme riche. 2. Alors c’est quoi ce truc de sourire?! Pourquoi les filles belles qui savent qui sont belles ne sourient jamais. Bien que ce soit un fait universel, c’est pire en Chine. Comme si un sourire rendait plus moche… Les femmes veulent être des femmes fatales et apparemment, un visage sévère c’est ce qu’il faut. Certains mystères ne seront jamais résolus. 3. Mais pourquoi les filles ne sortent pas avec des amis garçons? A mon avis, c’est une société en transition dans laquelle une relation sociale entre un homme et une femme est soumise très rapidement à des interrogations venant des autres. Pourquoi une fille sortirait avec un garçon alors qu’elle pourrait le faire avec des filles?! Tiens c’est une question intéressante n’est-ce pas? Aussi, je pense que la distinction entre hommes et femmes est bien plus grande à Shanghai. Il y a une vraie séparation entre les loisirs des hommes et des femmes. Pour caricaturer, la Shanghaienne ne s’intéresse pas à l’actualité, ni au sport, ni à des réflexions philosophique. Le débat et les argumentaires ne sont pas un exercice commun chez elle. Au contraire, les sorties au Karaoké et le Shopping prend une place plus importante. Les discussions sont plus superficielles car des révélations trop intimes risqueraient de créer des rumeurs. La Chine est encore une société où la méfiance, même envers ses ami(e)s, est de mise. C’était très intéressant quand j’ai entendu dire une fois que la révolution culturelle qui a eu lieu il y a à peine deux générations a encore des séquelles sur la société actuelle. 4. Quant à leur attitude vis-à-vis des sorties montrent bien qu’il existe une pratique très courante: le gold digging (obtenir de l’argent et des cadeaux de la part de leur compagnon ). Très souvent, je vois des femmes “belles” qui se promennent dans la rue et profitent d’un Café Soja latte dans un StarBucks (Non mais c’est pas vrai!…) en plein lundi après-midi au lieu d’être au bureau. Une fois, à la table d’à côté se trouvait une femme seule qui se prenait soi-même en photo… Ce constat ne suffit peut-être pas à faire des hypothèses mais quand la nuit elles se regroupent dans des bars et discothèques, sans danser à leur table… On (ne) se demande (plus) ce qu’elles font… La société chinoise est en pleine transition et cela se remarque, en réalité, à travers l’observation des habitants plutôt que de la multiplication de buildings.Click here to view the embedded video.