- Ankama éditions - Kraken -
Une fable noire, belle et triste.
Un scénario sans grande originalité mais un traitement graphique magnifique accompagné d'un texte sobre qui fait mouche. Toutes les émotions sont dans l'image, suggérées par les couleurs lumineuses, les visages, les regards; racontées par ce contraste entre ce robot limité par ses bases de données et la complexité des sentiments humains, par l'opposition entre les deux parties de l'album : la vie dans l'oasis en compagnie des deux jeunes femmes puis l'incorporation dans une armée. Comment sauver l'humanité malgré elle ?
J'ai particulièrement apprécié le trait soigné, cette mise en page aérée qui à la fois compense et intensifie la violence de ce récit, lui donne ses allures de conte futuriste.
Au-delà de la beauté des pages, de cet univers graphique limpide qui sait dire autant l'horreur que l'amour, l'absurde et les éclats de bonheur, j'ai été frustrée. La lecture est rapide malgré les presque 90 pages. La vision est focalisée sur celle du robot, son incompréhension et sa désespérance. Si cela donne une éloquence remarquable au récit tout en retenue bien que les sentiments évoqués autour de lui soient extrêmement forts, l'histoire perd en profondeur ne lui laissant que le pessimisme et le goût de mort.
Cet album est adapté d'un roman ( Saving Human d'un auteur chinois Liu Weijia ). Je regrette que cette adaptation ne soit pas présentée en diptyque qui aurait permis de profiter pleinement du propos et de cet univers SF sur cette mise en image et en couleur somptueuse.
- Manga one shot en couleur format BD et couverture cartonnée, sens de lecture occidental -
" J'ai fini par comprendre ma mission : ce n'est pas seulement de sauver la vie des humains mais, plus encore, de sauver leur futur. "
*