Magazine Amérique du nord

Colombie : la violence contre les journalistes diminue

Publié le 10 juin 2011 par Rene Lanouille
Le comité colombien pour la protection des journalistes estime que le gouvernement agit efficacement pour endiguer le phénomène de violence touchant la profession. Colombie : la violence contre les journalistes diminue La Colombie a pourtant de sérieux efforts à fournir pour protéger les journalistes travaillant sur son sol. Sur les 13 pays les plus violents dans le monde envers les journalistes, la Colombie arrive en 5ème position, devant des pays comme l’Afghanistan ou le Mexique. Il n’y a donc pas de quoi pavoiser même si le gouvernement de Juan Manuel Santos a fait des efforts, comme le confirme Joel Simon, le directeur exécutif du comité de protection des journalistes.

« Le gouvernement colombien a respecté ces engagements, permettant une meilleure protection des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. Il y a eu moins de cas d’homicides en 2010. » Pour la 4ème année consécutive, le nombre d’assassinats de journalistes est à la baisse en Colombie, même si 11 meurtres en 2011 sont restés inexpliqués. Ce sont surtout les journalistes travaillant dans les quotidiens régionaux sui sont les victimes de ces assassinats.

Le 3 Juillet dernier, un journaliste de la presse locale, travaillant dans l’état de Narino, au sud du pays, avait été aspergé d’essence après avoir été agressé par plusieurs malfrats. Il avait eu la vie sauve par l’allumette mouillée d’un de ses agresseurs qui n’avait pas réussi à l’allumer.

Voici le classement des 10 pays les plus violents au monde pour la presse:

1. Iraq
2. Somalie
3. Phillippines
4. Sri Lanka
5. Colombie
6. Afghanistan
7. Nepal
8. Mexique
9. Russie
10. Pakistan



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte