En s'inspirant du "Festin de Trimalcion" la fable mythologique de Petrone (adaptée au cinéma par fellini) sur les décadences et les moeurs orgiaques de la Rome Antique, le collectif russe annonce la fin de l'hégémonie de la race "Blanche".
Vieille Europe, voici venu ton crépuscule. Les artistes tatiana Arzamasova, lev Erzovich, evgeny Svyatsky + vladimir Fridks donnent là, une vision controversée, provocatrice, dérangeante (pour certains), mais sans doute prémonitoire d'un monde contemporain qui se tourne de plus en plus vers l'Est, et qui bientôt ne pourra plus se passer des ressources de l'Afrique: un peu à l'image de la fameuse campagne Diesel "Africa" de 2001 (primée par 1 lion d'or à cannes).
Prémonitoire ou pas, le collectif russe AES+F aura su capter l'ère du temps, et insuffler une vision moderne, subversive et métissée à un milieu de l'art contemporain parfois ronronnant et obnubilé par les mêmes thèmes, Sexe / Consommation / Mort (on n'en peut plus des Vanités!)..A mort la vieille Europe, longue vie aux BRIC et autres pays émergents! Courrez au Royal Monceau vous projetter dans le 22e siècle (jusqu'au 25 juin).
Curated by Thomas