Pour bien finir la semaine Remue Méninges vous propose cette énigme qui, disons le franchement, n’est pas évidente mais vraiment sympa… Au moins si vous vous ennuyez ce week-end vous saurez quoi faire!
Un tyran mal luné décide d’emprisonner ses 100 mathématiciens dans une cellule et leur attribue alors à chacun un numéro entre 1 et 100 (on ne peut pas avoir 2 fois le même numéro).
Dès lors il leur propose un défi pour garder la vie sauve. Dans une salle à l’autre bout de la prison, il dispose 100 coffres, dans lesquels sont contenus des numéros de 1 à 100, à raison d’un seul par coffre et tel que tout numéro se trouve dans un coffre.
Les mathématiciens passeront chacun leur tour dans la salle des coffres et ils auront 50 essais chacun pour trouver leur numéro. Lorsqu’un mathématicien trouve son numéro, il va dans une nouvelle cellule en attendant que les autres passent, sans aucun moyen de communication avec eux, mais s’il ne le trouve pas, alors tous les mathématiciens seront exécutés.
(NB : ils n’ont pas le droit de laisser les coffres ouverts, ni de déplacer les numéros, ni de mettre des annotations, où que ce soit)
Ils ont la nuit pour trouver une stratégie qui leur donnera le plus de chances de survie.
En supposant que la distribution des numéros dans les coffres soit tirée de manière équiprobable, trouver une stratégie qui donne au mathématiciens plus de 30% de chances de survie.
Bon courage et bonne réflexion!