Isabelle Baert a une nouvelle fois pris date lors du dernier Conseil Municipal de Lille en attestant le pragmatisme qui est le sien et la défense du droit à la qualité dans les aménagements urbains.
Isabelle Baert est l'exemple de la nouvelle génération d'élus locaux soucieux d'abord de considérations pratiques dans la gestion des villes.
Face à Martine Aubry très occupée par la politique nationale, Isabelle Baert montre tous les avantages qui pourraient résulter de la logique des mandats uniques.
Elle oppose son pragmatisme à la logique souvent dogmatique de l'actuelle Maire de Lille. Mais surtout, elle oppose une connaissance des réalités du terrain face à des arbitrages délégués en l'espèce dans des conditions où quasi aucun titulaire ne soutenait le projet en question, montrant ainsi toutes les limites et tous les dangers de Maires à tiers de temps entièrement pris par la politique nationale.
A circonstances constantes, le choc de 2014 sur Lille s'annonce particulièrement intéressant avec une offre aussi clivante de profils.