José Artur disait que "la bourse ou les bourses mènent le monde", et ce n'est pas tout à fait inexact. Si l'on sera, je pense, tous d'accord pour dire que l'on vit dans un monde outrageusement capitaliste, nous ne pouvons malheureusement rien y faire, étant donné que nous y contribuons chaque jour à notre manière. Loin de moi l'idée de donner une quelconque leçon de morale politique, mais il fallait situer l'information qui nous concerne, à savoir une chute vertigineuse de l'action boursière de Nintendo à Osaka suite à la présentation de la Wii U durant l'E3. En effet, l'action a perdu plus de 10 % de sa valeur et a atteint son seuil le plus bas depuis plus de cinq ans. L'histoire faisant quelque peu jaser ces dernières heures, le président de la firme, Satoru Iwata, s'est exprimé à ce sujet et avoue ne pas comprendre totalement pourquoi. Nous non plus.
S'il reconnait avec humilité que la présentation de la console a été loupée et que l'accent a été trop mis sur la nouvelle manette, le fameux Touch Pad, et qu'il aurait du exposer une photo concrète de la console en elle-même avant de se focaliser sur son contrôleur, il se questionne quant aux réactions négatives des investisseurs contrastant aux positives recueuillies par ceux qui ont tâté la bête à Los Angeles :
"En toute honnêteté, la réaction à la présentation de mardi et ce que j'ai entendu des personnes que j'ai rencontré et l'ambiance générale du salon contraste totalement avec ce qu'il se passe actuellement sur le marché boursier. C'est très étrange. Au fond, c'est facile d'avoir l'impression erronée que nous n'avons présenté q'une machine de jeu avec une tablette, mais les gens qui sont venus à la présentation et qui ont essayé la Wii U ont très bien saisi toutes les possibilités qu'elle ouvrait. Mais les gens qui ne l'ont pas essayé doivent difficilement croire que ce contrôleur va changer bien des choses."
Au fond, la question que l'on peut se poser, nous qui sommes à distance et qui avons malgré tout pu suivre les informations de près, c'est de savoir si Nintendo n'est pas en train de réitérer l'erreur de communication du lancement de la 3DS, avec un nom de console pas très identitaire et aussi un credo d'accroche assez osé où "il faut voir la console pour le croire". Tout le monde n'a peut-être pas le temps, l'envie ou que sais-je encore, de devoir farfouiller pour dénicher l'information qu'il requiert.
Nous verrons bien comment tout cela va évoluer, mais le point positif, c'est qu'après ce mea culpa, Nintendo va certainement communiquer plus largement autour de la console Wii U en elle-même et ses possibilités, et pas uniquement axer son discours sur le Touch Pad.