Magazine Football

Jones, Young, De Gea... United remue le mercato !

Publié le 10 juin 2011 par Dlem

SPLASH_FERGIE_1325410aJe vise peut-être trois transferts qui pourraient augmenter la qualité générale de notre équipe.

Voilà ce que Sir Alex déclarait il y a trois semaines, et si on croit tout ce qu'on a pu lire ces derniers jours, le chiffre pourrait déjà être atteint. Les signatures de David De Gea, Phil Jones et Ashley Young semblent en effet acquises, même si aucun n'a encore confirmé, qu'il n'y a aucun communiqué du club et aucune photo d'eux posant avec écharpe et maillot, déclarant que c'est un rêve devenu réalité et qu'ils se réjouissent de jouer dans le meilleur club du monde...

Il faut dire que le mercato n'ouvre officiellement que le 1er juillet, que le jeune gardien espagnol et le tout aussi jeune défenseur anglais participent ce mois-ci à l'Euro des moins de 21 ans et que le futur ex-ailier d'Aston Villa se marrie ce week-end avant de partir en vacances. Rien n'est officiel, donc, mais on imagine mal ces trois là atterrir autre part qu'à Old Trafford dans les prochaines semaines. Pour la presse comme pour les supporters, ces joueurs sont déjà des Red Devils et United, fidèle à son habitude, n'a pas traîné pour faire ses affaires. Alors que les flambeurs habituels de ces dernières années, City et Chelsea, n'ont pas encore investi le moindre penny dans un nouveau joueur à nous faire détester, et qu'Arsenal a dépensé un million sur un joueur inconnu de Charlton, United aurait déjà déboursé la somme rondelette de 55 millions de GBP. Seul Liverpool semble pouvoir (vouloir) suivre le rythme.

Alors que nous attendions impatiemment un premier transfert officiel pour nous sortir de l'ennui post championnat, que les rumeurs les plus folles fusaient de toutes parts, notamment concernant un milieu créatif qui, de l'avis général, est LA priorité pour United, c'est un défenseur central de 19 ans, assez peu connu, qui a fait les gros titres en passant à Manchester la traditionnelle visite médicale qui précède toujours un transfert. Phil Jones évoluait jusqu'alors chez les Rovers de Blackburn. Convoité par Arsenal, Tottenham et Liverpool, il aurait donc opté pour le champion d'Angleterre et une plus grande probabilité de remporter des titres. Annoncé comme le futur capitaine de la sélection anglaise, il forme déjà la charnière centrale des U21, aux côtés d'un certain... Chris Smalling. United pourrait donc posséder d'ors et déjà la future paire défensive des Three Lions, rien que ça. Et si Smalling est visiblement le successeur de Ferdinand, Jones semble copié-collé sur Vidic. A 19 ans, il a déjà l'air plus robuste et plus viril que n'importe quel Gunner. Lors de notre dernier déplacement à Blackburn, celui du titre, Jones avait dégoûté les attaquants de Man Utd avant que son équipe ne concède un penalty. Rooney a d'ailleurs déclaré sur Twitter qu'il était l'un des défenseurs les plus compliqués qu'il ait eu à gérer cette saison, mais pas au match aller, où les Rovers avaient pris 7-1 dans la tronche. Il peut également évoluer en tant que milieu défensif, ce qui pourrait être son rôle pendant que Rio et Nemanja tiennent encore la forme. Et pour la somme qu'on est supposés avoir déposé sur la table des Rovers, il a plutôt intérêt à confirmer ; 16,5 millions de GBP ! S'il avait été belge ou suisse on s'en serait sortis pour 10, mais bon...

Ashley Young, on le connait déjà un peu mieux. Il fai(sai)t les beaux jours d'Aston Villa depuis quatre saisons lors desquelles il a inscrit 39 buts et délivré 54 passes décisives, le tout en 193 rencontres pour les Villans. Âgé de 25 ans, il peut évoluer sur une aile ou en attaque. Cette saison il fut l'un des grands joueurs de cette équipe qui a pourtant connu une campagne difficile. Il compte également 15 sélections avec l'Angleterre et vient d'ailleurs d'inscrire le but du partage face à la Suisse. Désireux de passer au niveau supérieur et de goûter à la Ligue des Champions, Young, à qui il ne restait plus qu'un an de contrat, a donc choisi Man Utd pour poursuivre sa carrière, n'en déplaise à Liverpool, qui était à nouveau sur le coup également. Depuis plusieurs jours, on nous dit qu'il signera dans les prochaines heures, et si rien n'est encore confirmé, la transaction semble bel et bien conclue pour environ 18,5 millions de GBP. Une belle somme pour un joueur qui aurait été gratuit dans un an, mais sa nationalité et l'intérêt d'autres clubs auront certainement fait monter les enchères.

Enfin, le troisième larron, David De Gea, est celui sur lequel il plane encore l'ombre d'un doute. Léger, le doute. On sait que Sir Alex l'a identifié comme celui capable de succéder à Van der Sar, et ce que Sir Alex veut... Le portier espagnol, qui devrait nous coûter un bon 20 millions, a déclaré ne pas vouloir s'occuper de ces histoires de transfert avant la fin du championnat d'Europe des U21, précisant qu'être le gardien ne l'Atletico n'était pas pareil qu'être celui de Manchester United, merci pour l'info. On n'en saura donc pas plus avant la fin du tournoi, en attendant, on pourra le voir à l'oeuvre dès ce dimanche face aux... Anglais. Un match plus qu'intéressant pour le supporter mancunien puisqu'il concerne, outre De Gea pour l'Espagne, Phil Jones, Chris Smalling, Tom Cleverley et Danny Welbeck.

Alors, notre mercato est-il déjà terminé avec ces trois recrues ? Je ne le crois pas. Tout d'abord parce que nous n'avons toujours pas signé de milieu créatif. Deux noms ont continué de circuler à ce propos ; Wesley Sneijder et Luka Modric. Mais le premier vient d'annoncer qu'il n'avait pas l'intention de quitter l'Inter, tandis que le second, que beaucoup décrivent comme le successeur idéal de Paul Scholes à United, sera difficile à arracher à Tottenham. S'ils décident malgré tout de le vendre, les Spurs demanderont le prix fort. Mais depuis quelques jours, c'est un autre nom, pour le moins inattendu qui s'installe tout doucement dans les têtes : Samir Nasri. Le jeune français, auteur d'une blanche mais belle saison avec les Gunners, tarde à prolonger et si cette rumeur semblait fantaisiste de prime abord, elle semble gagner en crédibilité au fil des jours. United aurait officialisé son intérêt pour le joueur et la somme très raisonnable de 10 millions de GBP a été mentionnée. Pas sûr que le pauvre Arsène voit l'affaire du même oeil...

De plus, j'ai comme l'impression que Phil Jones n'était pas prévu pour cet été, mais que l'intérêt des autres clubs rivaux ont poussé MU à revoir ses plans. Il reste donc théoriquement au moins un transfert à réaliser d'ici au 31 août prochain et il semble que United change légèrement de politique de tranferts. Habitué à inclure deux, voire trois jeunes qui ne seront pas forcément titulaires d'entrée, les nombreux départs et la nécessité de se renforcer pour rester au top et, éventuellement, résorber le retard observé sur le Barça sont autant de raisons qui ont dû pousser Fergie à changer ses habitudes. Si on ne peut pas parler de révolution, l'équipe qui débutera la saison 2011/12 pourrait tout de même être très différente de celle qui a terminé championne d'Angleterre et vice-championne d'Europe. La moyenne d'âge va considérablement diminuer et vous aurez également noté que parmis les trois recrues quasi acquises, deux sont anglaises, ce qui, outre la fierté d'avoir une équipe moins Inter-nationale, satisfait les nouvelles directives de la FIFA, obligeant un club à aligner 9 joueurs élevés sur son sol sur les 18 inscrits sur la feuille de match. Une explication supplémentaire sur la flambée dès qu'il s'agit d'un sujet de Sa Majesté.

Et quand autant de joueurs arrivent, d'autres doivent s'en aller. La venue de Jones est un pas de plus vers la sortie pour Wesley Brown, voire Jonny Evans. Sunderland aurait fait une offre de 12 millions pour le trio Brown-Gibson-O'Shea. L'arrivée d'Ashley Young signifie pour certains le départ de Nani, qu'on annonce déjà au Real ou à la Juventus, et les histoires d'adultères de Ryan Giggs pourraient précipiter sa fin de carrière. Sans oublier Kuszczak, qui compte sur sa prestation cinq étoiles du mois dernier à Blackburn pour convaincre un club anglais de le signer, ou Berbatov, dont l'avenir semble toujours incertain. Les retours de prêts de Welbeck, Cleverley et Macheda pourraient également en pousser d'autres à aller voir ailleurs.

Bref, l'été est déjà chaud et, même si je ne suis pas un fan des grands chantiers, on ne va pas se mentir, c'est plutôt excitant.


Retour à La Une de Logo Paperblog