Depuis que le téléphone mobile a débarqué dans nos vies, nous le trainons partout, dans la sphère privée et publique, dans notre salle de bain ou encore dans le métro. Il est à tous les coins de rues, dans toutes les poches, sacs ou dans vos mains, il sonne, il vibre, joue de la musique et vous donne même les actualités en temps réel. Le téléphone portable est devenu un véritable compagnon de vie et passe-temps.
Le téléphone mobile est un peu notre double, notre miroir, celui qui reflète qui nous sommes. Beaucoup de contacts dans votre répertoire = une vie bien remplie et souvent beaucoup d’amis. Bref, votre portable est témoin de votre large réseau.
Il est un peu aussi comme notre animal de compagnie, chien, chat ou chinchilla… On le bichonne, il nous est fidèle et nous suit partout. Il ne s’exprime pas vraiment de la même façon et ne nous réclame pas à manger mais il a des besoins: batterie, coques de protection ou encore téléchargement de mises à jour. Finalement, on doit autant s’en occuper qu’un compagnon de vie. D’ailleurs, n’avez-vous jamais entendu votre fiancé vous dire « mais tu vas le lâcher un peu ton portable?! »… Moi, si, assez souvent je dois l’avouer…
© Tara Moore
Mais au final, il n’a pas l’air de s’être rendu compte que le téléphone, c’est aussi comme un ami ou un membre de la famille. Eh oui, le mobile nous relie à nos proches et nous fait croire qu’ils ne sont pas si loin, voire vraiment à côté « Mamie, arrête de crier dans mes oreilles, tu me déchires les tympans!! ». En fait, le mobile, c’est comme notre ami, on lui écrit, il nous répond, on lui parle, il nous répond aussi.
Il est un peu comme un objet de loisirs aussi. Il joue de la musique (celle qu’on aime, à croire qu’il nous connait vraiment par cœur), il nous fait jouer contre personne (enfin si… un programme) mais on y croit vraiment et on se prend au jeu (c’est le cas de le dire…).
Grâce à des applications ou Internet, grâce à lui, on est au courant de toutes les actualités: du procès de DSK en direct à la dernière paire de chaussures qu’a acheté Lindsay Lohan. On peut même lire Marc Lévy ou Guillaume Musso (typiquement féminin) en e-book. Parfois, on a même le droit, s’il veut bien s’en charger, à des vidéos, des clips ou des podcasts d’émission. Si on veut les trois, la lecture féminine, la vidéo et la musique, rendez-vous sur www.lavoleusedevies.com. Ce roman est drôle, léger et tellement vrai qu’on aurait même l’impression que c’est une femme qui l’a écrit!
© B2M Productions
Le téléphone mobile, c’est un objet qui nous coupe du reste du monde. Dans le métro, lieu que je fréquente assez souvent, c’est-à-dire comme la plupart des parisiens, au moins deux fois par jour, le portable sonne, dérange et nous enferme dans une bulle très individualiste. En bref, quand on utilise son portable dans le métro, ça revient à mettre un post-it sur son front « Ne pas déranger svp » ou encore « Je n’ai pas besoin que vous me parliez, j’ai assez d’amis, de loisirs et de littératures! ».
Et vous, le portable dans les lieux publics, ça vous dérange ou pas vous démange ?
Eloïse V.