Par Julie Cadilhac- Bscnews.fr/ Crédit-photo: Franck Juery- Naïve/ Double Messieurs est un exercice original d'improvisation musicale auxquels se livrent Jean-François Zygel et Antoine Hervé. Au Printemps des Comédiens, ils ont choisi de laisser leurs doigts divaguer à partir de thèmes de La Flûte Enchantée de Mozart. Un zeste d'humour décalé, quelques remarques pédagogiques sur l'oeuvre et son auteur et une dizaine de dissertations ( parfois acrobatiques!) sur deux superbes pianos à queue ont été la raison suffisante de ce duo-duel jazz-classique. Que l'on soit novice ou expert en la matière, l'opération casse-cou de ces deux musiciens - Inventer de nouveaux phrasés à partir d'un oeuvre classique, malmener l'admirable harmonie de la partition pour lui offrir un souffle de liberté rebelle - est l'occasion de vivre une émotion particulière: celle d'entendre ( et de voir!) naître de la musique. Dans les tympans des portées singulières, devant les yeux des corps en symbiose avec la puissance évocatrice des notes égrénées.
L'improvisation, fille de l'Instant et de l'Heureux Hasard, a un caractère éphémère qui a confèré une magie intense aux partitions inédites qu'ont imaginées les mains araignées du jazzman qui exécutaient des sauts de chats, s'emportaient et faisaient vriller les touches en syncopes et contretemps tandis que les doigts-caresse du pianiste classique constituaient le socle solennel sur lequel l'imagination pouvait se laisser aller à créer une version nouvelle.
Un moment musical qui a donné l'occasion de jouïr des fruits du travail quotidien de deux excellents musiciens, d'entendre les voix mêlées de deux genres musicaux ( a priori peu compatibles) et de s'étonner encore et encore de cet art épatant qu'est l'improvisation.
Une soirée privilégiée, ce Double Messieurs, où l'on regrette simplement de ne pas être seul(s) ou en promenade romantique, juste là sous les étoiles, au bord de quelque mer lascive, à profiter de ce concert forcément...unique.
Titre: Double Messieurs
Avec Jean-François Zygel et Antoine Hervé.
Au Printemps des comédiens le 8 juin 2011.