Magazine Conso

Partez en vacances gratuitement en gardant une maison

Publié le 10 juin 2011 par Dailyconso

Une villa avec piscine dans le sud de la France ou en Martinique contre une promenade avec Médor et un petit coup de balais par jour... Le concept vous tente ? C'est ce que vous proposent de nombreuses agences de home-sitting. DailyConso vous dit comment partir gratuitement en vacances en devenant home sitter.

Home sitting ?

Le concept du home-sitting, ou gardiennage, est simple et inspiré du baby-sitting . Vous gardez une maison ou un appartement pendant un weekend ou plusieurs mois en l'absence des propriétaires contre de menus services définis au préalable, comme nourrir le chien ou le chat, arroser le jardin, relever le courrier, faire un brin de ménage. Une aubaine car le logement est ce qui vous coûte le plus cher en vacances.

La plupart du temps, il s'agit de belles et grandes maisons en France métropolitaine et dans les Dom-Tom. Vous pouvez profiter de la maison et de ses équipements, mais n'êtes cependant pas obligée de rester cloitrer. Libre à vous d'aller visiter la région ou de vous rendre sur la plage comme vous le faites habituellement en vacances.

L'avantage pour les propriétaires, outre les petits services rendus, est que leur maison est gardée à moindre frais : les risques de cambriolages sont donc plus faibles. Finalement, le gardiennage est une alternative donnant-donnant, un échange de bons procédés.

Qui paye ?

Les agences de home-sitting se chargent de vous mettre en lien avec les propriétaires et font payer cette prestation. A qui ? Cela dépend des agences. C'est en général aux propriétaires de payer : 150 euros la semaine en moyenne. Dans ce cas là vous partirez donc en vacances gratuitement !

Mais il arrive que vous deviez aussi payer en votre qualité de gardien. Sur le site Partir Tranquille, par exemple, vous devez payer 49 euros la semaine pour le service de mise en relation. Sur le site Taxistop, vous devez vous acquitter de frais d'inscription de 45 euros pour avoir accès à la base de données pendant une durée d'un an.

Qui peut être home-sitter ?

Tout le monde ! Si les gardiens étaient auparavant tous des retraités, ce n'est désormais plus le cas. Nombreuses sont les agences qui recrutent les célibataires sans emploi, les couples actifs, les étudiants, etc.

Pour devenir home-sitter, il vous suffit de vous inscrire en ligne et d'envoyer un CV, accompagné d'un extrait de casier judiciaire vierge. Certaines agences de gardiennage vous demandent de remplir un petit formulaire pour connaître vos habitudes de vie. Quoi qu'il en soit, toutes attendent de vous que vous soyez disponible et sachiez vous occuper d'animaux et tenir une maison.

Une fois votre dossier accepté, vous recevrez les annonces qui correspondent à vos demandes. A vous ensuite de contacter les propriétaires en fonction du lieu de leur maison, de leur lieu de résidence, etc. Comme vous le faites habituellement lorsque vous réservez vos vacances !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine