Bébé est enfin arrivé. Le bonheur est à son comble. Mais entre les couches, les biberons et les siestes, difficile de trouver du temps pour retrouver la ligne et la forme. Pour vous aider (et ce sans abandonner votre progéniture), voici un nouveau concept qui vient de débarquer en France : la gym poussette. Le point avec Sophie Lanternier, fondatrice de Form'mum.
Le concept
Cette toute nouvelle activité sportive nous vient tout droit du Canada mais c'est aux Etats-Unis que Sophie Lanternier, la fondatrice de Form'mum, a découvert le concept. " Je me promenais à Central Park lorsque j'ai aperçu un groupe de jeunes mamans motivées poussant leurs bébés au rythme de conseils prodigués par un coach. Je me suis renseignée sur cette drôle de pratique et devant l'enthousiasme de mes amies mamans, j'ai décidé de lancer le concept en France. " Une activité sportive qui consiste à perdre le surpoids lié à la grossesse et à retrouver la forme physique tout en rencontrant d'autres jeunes mamans.
Les cours
Les cours sont encadrés par des coachs sportifs et se pratiquent en plein air sur les sentiers des parcs des grandes villes. Accessibles aux mamans dès 4 à 6 semaines, ces cours durent une heure et proposent des exercices adaptés aux jeunes mamans afin de respecter leur corps et ne pas mettre en péril la rééducation de leur périnée. " Les exercices varient d'un cours à l'autre et sont définis par des professionnels de la santé comme des sages femmes. Pour ne pas brutaliser le corps de la jeune maman, il n'y a donc aucun pas de course ou des sauts au programme ! " Pour chaque séance, l'enchaînement est toujours le même : " Cela commence par un échauffement qui consiste en une marche active qui permet d'endormir bébé. Place ensuite aux exercices. Ils peuvent parfois se dérouler au sol avec bébé si le temps le permet. Mais le plus souvent, ces exercices incluent au maximum la poussette. Et la séance se termine avec des étirements. "
Les motivations
Elles sont diverses selon les mamans. " Certaines cherchent une activité sportive pour retrouver la forme et commencer à maigrir. D'autres y voient l'occasion de rencontrer du monde, d'échanger avec d'autres mamans et ainsi sortir de l'isolement " constate la fondatrice de Form'mum. Pour Camille, maman de deux jeunes enfants, sortir en poussette était le seul moyen pour calmer bébé et sortir : " Après la naissance de ma première fille, je me suis trouvée bien seule à la maison avec mon bout de chou. Evanne a commencé à se mettre à pleurer du matin au soir... La seule chose qui la calmait c'était nos sorties en poussette qui la berçaient et moi je respirais enfin ! " La gym poussette s'avère alors être une bonne solution pour ces mamans qui n'ont généralement personne pour garder bébé ou qui ne se sentent pas encore prêtes à le laisser.
Sport et bébé
Mais faire du sport avec bébé, ce n'est pas un peu contraignant ? Vous vous demandez déjà comment vous allez pouvoir gérer une crise de larme ou une fringale. " Les professeurs sont eux-mêmes des parents et flexibles ! Ils sont alors prêts à changer leur programme pour s'adapter à toutes les situations " nous assure Sophie Lanternier. La gym poussette doit avant tout être considérée comme un plaisir car c'est l'une des premières activités que la maman va pratiquer avant l'accouchement. Donc pas question de se laisser gagner par le stress : " Par exemple, si la maman doit allaiter parce que le bébé a faim plus tôt que prévu, le professeur peut s'arrêter près d'un banc pour que la maman puisse le nourrir, même si le cours est en mouvement. Pendant ce temps, les autres mamans pratiqueront des exercices sur place. "
Pour pratiquer la gym poussette
Munissez-vous d'un jogging, de baskets et d'une poussette de 3 ou 4 roues et vous êtes prête ! Pour le moment, seules les parisiennes et les toulousaines peuvent s'adonner à cette activité sportive, mais de nombreuses autres villes françaises devraient bientôt proposées des cours. Pour découvrir le détail des parcs concernés, rendez-vous sur le site de Form'mum .
Les tarifs : comptez 17 euros pour une séance mais sachez que des forfaits sont disponibles. Le forfait 5 cours est proposé à 75 euros, celui de 10 cours à 120 euros et enfin celui de 20 cours à 200 euros.
A.D