Bien souvent, un lecteur n’a aucune idée de l’éditeur qui publie l’ouvrage qu’il recherche. De plus, les librairies numériques ne permettent souvent pas à un éditeur de se promouvoir en tant que marque, véhiculant ainsi une certaine qualité et cohérence de son catalogue. La situation est la même chez la grande majorité des distributeurs numériques. Du coup, la fidélisation du lectorat n’est pas facilitée (cf. Comment faire la promotion d’un livre numérique?). Il s’agit d’une difficulté que rencontrent les petites maisons d’édition, et notamment les nouveaux acteurs. Si les maisons d’éditions historiques peuvent s’en passer, car elles bénéficient d’une aura acquise avec le temps, ce n’est pas le cas de leurs modestes concurrents.
Aux États-Unis, Apple permet à ses éditeurs de se créer un espace regroupant l’ensemble des titres de leur marque. Le cas le plus récent est celui de l’éditeur de science-fiction et de fantasy Tor (via The Digital Reader) qui bénéficie d’une boutique personnalisée. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver l’équivalent sur l’iBookstore français. À quand un espace Publie.net ou Bragelonne?