Vous pensiez tout savoir sur les consoles de jeux vidéo ? Cet article risque de vous démontrer que non ! On a tendance à croire que les avancées technologiques les plus frappantes sont récentes. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas…
La FM Towns Marty de Fujitsu était en 1993 la seule console de jeu à disposer de série d’un lecteur de CD-ROM (et de disquette !). Elle était rétrocompatible avec les ordinateurs FM Towns, disponibles uniquement au Japon. Le CD-i de Philips, bien que lancé en 1991, est plutôt considéré comme un lecteur de disques interactifs. On l’élimine donc de ce palmarès. La PC Engine est la première console à posséder un lecteur CD-Rom externe. Mais encore une fois, l’innovation est venue des Etats-Unis…
FM Towns Marty 2 (photo : Musée du Jeu Vidéo)
Le Compact Disc n’a pas été le premier support en forme de disque adopté par une console de jeux. Il faut remonter à 1985 pour trouver la première véritable console à utiliser des jeux vidéo sur disques laser, ces fameux Laser Disc. Il s’agit de l’Halcyon, fabriquée par RDI Video Systems.
A l’époque, les jeux sur Laserdisc comme Dragon’s Lair cartonnent en arcade. Cette console vendue à un prix exorbitant ($2500) présageait d’une technologie incroyable : synthétiseur vocal et reconnaissance vocale (!) et intelligence artificielle digne des robots des films de science-fiction. L’Halcyon n’accueillera pourtant que deux jeux : Thayer’s Ouest et Raiders vs. Chargers, basés sur des dessins animés interactifs. Un prix de vente trop élevé et une interactivité plus que limitée mèneront RDI à la faillite.
Photo de l'Halcyon (www.handheldmuseum.com)
Cet échec cuisant n’empêchera pas Philips de se lancer dans un programme similaire mais utilisant un disque de format CD-Audio, qui deviendra plus tard le Compact Disc Interactive.
Notons enfin que le Japon aura également en 1993 sa platine de LaserDisc permettant de jouer à des jeux vidéo sur ce support : la LaserActive de Pioneer. Cette machine permettait aussi via des add-ons de lire les jeux Megadrive et PC Engine en plus de lire des LaserDisc spécifiques aux add-ons.