La danse du Chapardeur

Par Anne Onyme

Millie Sydenier
Série Les sorcières de Salem t.5
Les éditeurs réunis
215 pages

Résumé:

La bataille finale se met en place. Les deux camps se préparent avec acharnement. Sam, l'ami d'Ezra et espion chez les inquisiteurs, aura un rôle important à jouer dans l'issue du combat. Mais Tituba veille et le soupçonne déjà. Lors d'une escarmouche menée par quelques habitants de la clairière, Ezra est gravement blessée par Tituba. Un poison puissant l'empêche de se réveiller et les sorcières de Terwik font tout ce qu'elles peuvent pour le soigner. Abattues, Abigail et Betty craignent de perdre leur ami. La tension monte et les sorcières se montrent de plus en plus agitées...

Mon commentaire:

Ce cinquième tome de la série Les sorcières de Salem se déroule toujours dans la clairière où vivent les sorcières depuis l'Inquisition. Cette fois, ils un un allié dans les rangs de Patton et de ses hommes cruels. Toutefois, Tituba ne leur laisse aucun repos. Sa magie est très puissante et elle n'en fait qu'à sa tête. Elle a ensorcelé d'anciennes villageoises pour en faire ses esclaves, des êtres qui n'ont plus d'âme et qui écoutent au doigt et à l'oeil.

Plusieurs rebondissements dans ce tome-ci. La guerre entre les Inquisiteurs et les sorcières n'est pas terminée. Il reste le grand combat où chacun s'affronteront. Alors que les sorcières et les villageois qui ont ralliés leurs rangs se préparent, la petite Emma qui subit toujours les regards apeurés des villageois à son endroit, se demande où est sa place parmi la confrérie. On apprend également l'histoire d'un redoutable poignard ancestral et les raisons pour lesquelles Tituba s'acharne à tout détruire autour d'elle. Sa vengeance sera terrible pour quiconque se placera sur son chemin!

Le clou du roman est la grande bataille contre les Inquisiteurs où les sorcières doivent montrer beaucoup de courage et d'imagination dans la façon d'utiliser leurs dons. Le découragement pointe cependant régulièrement. La Confrérie est sur le qui-vive. Une attaque peut se produire n'importe quand.

La danse du Chapardeur aurait pu être le dernier tome de la série, mais la bataille n'a pas le dénouement que l'on prévoyait. Épuisés, chacun tente de revenir à une vie normal après la guerre, cependant rien n'est encore vraiment terminé...

La suite est attendue dans le tome 6, le dernier, que je m'empresse de lire!