Antidote stress- changez de perspective

Publié le 15 mai 2011 par Sylvianelisbonne @sylvianejung

Acceptez ce qui arrive. C’est le premier pas en vue de maîtriser les conséquences d’un malheur. –  William James

 
 

Aujourd’hui, nous allons voir comment gérer  le stress d’une autre façon.

Que veut dire STRESS ?

C’est la réaction de notre cerveau à un « danger » réel ou apparent . Une réaction à une situation que notre organisme juge « agressif ». La peur surgit  car il y a toujours une peur derrière le stress (voir l’article)
 
Quand les difficultés surviennent nous avons deux réactions possibles : nous STRESSER (et nous empoisonner la vie) ou envisager le problème selon UNE AUTRE PERSPECTIVE et tirer profit de l’épreuve
 

Pour changer de perspective, nous pouvons nous poser une ou plusieurs des questions suivantes selon les circonstances :

  • Pourquoi Dieu(si vous êtes croyant) l’Univers , la Vie m’envoient-ils cette épreuve, cette difficulté, ce problème, cette maladie … ?
  • Qu’ai-je à je comprendre de cette situation ?
  • Comment en suis-je arrivé(e) ) là ?
  • Qu’est-ce qui « cloche » dans ma vie ?
  • Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive ?
  • Quelle expérience positive puis-je tirer de tout cela ?

 
Je peux dire que 1989 et 1990 furent les années les plus apocalyptiques de ma vie, vie qui  par ailleurs avait été déjà assez calamiteuse.

Deuils successifs, hospitalisation en urgence avec réanimation due au stress, perte d’emploi (à 45 ans), éloignement définitif de mon compagnon et, cerise sur le gâteau, mon fils qui m’annonce qu’il retourne vivre avec son père à 2000 km de Paris.
J’étais donc seule, sans enfants, sans parents, sans travail, sans grandes perspectives d’avenir. Pas très réjouissant comme situation n’est-ce pas ?.
 

Que faire ?

M’enfoncer davantage ? Difficile,  mais encore possible. Une bonne petite dépression nerveuse, avec antidépresseurs à la clé, n’aurait pas réglé le problème mais m’aurait permis de passer le cap. Temporairement.
 
J’ai, heureusement, CHANGÉ DE PERSPECTIVE.
J’ai commencé à me poser des questions (avec l’aide d’un professionnel certes, mais c’était déjà un pas de géant pour moi de me remettre en question.

Je change de perspective

 
J’ai commencé à voir que pas mal de choses n’allaient pas du tout, mais pas du tout dans ma vie. Toujours dans l’émotionnel, la réactivité, l’agressivité et la victimite, je n’acceptais absolument pas ma responsabilité dans tout ce qui m’arrivait. Les autres étaient toujours les « méchants » et moi,  la pauvre « victime » de l’incompréhension générale.
Petit à petit, j’ai RÉCUPÉRÉ ma vie et laissé de ce fait le stress chronique derrière moi. Je ne vais pas dire que cela s’est fait en une journée mais réellement le jeu en valait la chandelle.
 
Sur une échelle de 1 à 100, 1 étant l’état de sérénité maximum , autrefois  je devais arriver à,  disons 95.  Aujourd’hui,  j’arrive à 10 ou à 15. Pas mal quand même !
 
C’est facile à dire, mais si ce problème est sérieux. Par exemple, on nous annonce que nous avons une maladie grave, qu’est-ce qu’on fait ?
Nous avons là aussi deux solutions. Soit nous nous laissons aller et nous attendons les événements, soit nous luttons et  commençons à nous interroger sur le SENS de cette maladie.
Pourquoi, notre corps nous envoie-t-il ce message ?
Comment  avons-nous développé cette maladie ?
Qu’y a-t- il dans notre vie qui ne tourne pas rond ?
Quelle(s) agression avons-nous commise(s) à notre égard ?
Quels messages n’avons-nous pas « captés » avant que la maladie se déclare ?
 
Je sais que cette manière de voir ne fera pas l’unanimité. Cependant, de nombreux médecins étudient déjà le rapport qu’il y a entre nos émotions et le déclenchement des maladies.

Alors,  continuer à se rendre malade ou changer de perspective ?

En regardant comment la nature affronte l »adversité en se renouvelant sans cesse, vous ne pouvez qu’en tirer les leçons »- Bernie Siegel (Chirurgien américain)

 
Evidemment nous pourrions parler de centaines de cas mais le processus est toujours le même. CHANGER DE PERSPECTIVE
 

Petit exercice :

Installez-vous confortablement sans radio, Tv ou téléphone. Pensez à deux événements de votre vie pour lesquels vous vous êtes beaucoup angoissé (un petit stress et un grand).
Maintenant, calmement en vous aidant des questions ci-dessus, reconsidérez ces événements en changeant de perspective.
Comment cela aurait-il changé votre vie si vous les aviez regardés autrefois sous un autre jour ?
 

La paix est au bout