L’Agneau de 7 heures

Par Tartinejeanne

C’est LA recette classique de Pâques, mais chez nous elle revient plus souvent qu’une fois par an. Non seulement la viande est fondante et savoureuse à souhaits, mais la préparation de ce plat est on ne peut plus basique.

En effet, si le temps de cuisson est interminable, la préparation, elle est expresse. Même pas besoin de saisir la bête, il suffit juste de la napper d’un mélange de de moutarde, de miel et d’épices et hop ! Dans la cocotte !

Parmi les ingrédients que j’aime utiliser pour le nappage de l’agneau figurent le cumin et le piment d’Espelette, le tout accompagné de moutarde et de miel. Le mariage de tout cela donne un résultat vraiment épatant ! Et vous, vous y mettez quoi dans votre gigot de 7 heures ?

Les ingrédients pour 6 personnes:

1 gigot d’agneau de 1,8 à 2kg avec os

4 cuillers à soupe de moutarde

3 cuillers à soupe de miel liquide

1 cuiller à soupe rase de cumin moulu

1 cuiller à soupe rase de piment d’Espelette

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

20cl de vin blanc sec

10 gousses d’ail en chemise (avec la peau)

1 cube de bouillon dilué dans 1 verre d’eau

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de sel


Préparation
1.
Mélanger la moutarde, le miel, le cumin, les herbes de Provence, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Enrober le gigot de ce mélange et les mettre dans une cocotte en fonte dans le fond de laquelle on aura versé le vin et le bouillon et ajouté les gousses d’ail. Couvrir.

2. Placer au four à 120°C et laisser cuire pendant 7 à couvert en vérifiant de temps en temps le niveau de liquide, quitte à ajouter un peu d’eau si nécessaire.

 

Généralement je fais cuire mon gigot la veille du repas. Cela permet plus de flexibilité au niveau de l’utilisation du four et de la gestion du temps. Dans ce cas, je repasse le gigot au four ¾ d’heures à 120°C avant le repas. C’est toujours délicieux, peut-être même davantage que la veille !

Pour cette traditionnelle recette d’agneau, je choisis un grand vin de Bordeaux, un Pauillac. Issu, le plus souvent, principalement de cépage Cabernet Sauvignon, c’est un vin de caractère, puissant, épicé, au fruit racé. Idéalement pas trop jeune, entre 8 et 12 ans, il sera alors parfait pour accompagner cette viande fondante et parfumée.