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Mobile, réseaux sociaux, musique…Où en sont les jeunes ? Une étude réalisée par Lighspeed Research sur les 13/16 ans.
Le mobile est plus important qu’Internet et la télé
Le téléphone portable tient une place très importante dans la vie des jeunes de 13 à 16 ans. Il semble particulièrement indispensable et plus important que la télévision pour les filles de cet âge. En revanche, les garçons privilégient Internet.
La télévision semble n’avoir qu’un intérêt secondaire pour ces jeunes : seulement 8% d’entre eux estiment que la télé a plus d’importance que le mobile, Internet, la musique et également les réseaux sociaux.
Les filles, grandes fidèles du mobile
Selon ces jeunes filles, leur mobile leur sert tout d’abord pour téléphoner et envoyer des messages. Un quart des jeunes passent entre 1 et 2 heures par jour, et presque autant plus de 2 heures.
Les filles consomment davantage que les garçons.
Le SMS domine chez les jeunes
Il semble qu’une seule des deux fonctionnalités principales du mobile (appels et sms) soit utilisée en majorité par les jeunes. Les 13-16 ans utilisent en premier lieu leur téléphone pour communiquer par sms. Ceci est le cas de 88% des filles et 78% des garçons.
Concernant la fonctionnalité « appel », elle n’est utilisée que dans 9% des cas chez les jeunes, devant l’utilisation de Facebook (4%).
Il est à noter que 91% des interrogés disent avoir un téléphone portable, cependant il s’agit dans 53% des cas d’un téléphone portable standard et non d’un smartphone.
Peu de temps passé sur les multimédia mobiles
Les usages hors appels et sms (alternatifs) dont disposent aujourd’hui les téléphones portables semblent moins importants pour ces adolescents.
Un quart des jeunes interrogés sur des activités comme la navigation sur Internet, l’écoute ou le téléchargement de musique et jeux, estiment ne pas avoir le temps pour ces activités, et 44% d’entre eux n’y passent qu’une heure par jour.
Il ressort de cette étude que 87% des jeunes écoutent de la musique en ligne, via leur téléphone portable ou leur ordinateur et 74% en téléchargent.
Musique payante : plus d’un jeune sur deux n’en télécharge pas
C’est en partie en raison d’un pouvoir d’achat limité que ces adolescents limitent leurs dépenses dans les offres payantes de téléchargement de musique. 54% d’entre eux n’ont aucun budget pour cela et 28% estiment y consacrer moins de 5 euros chaque mois. Pour les deux tiers des consommateurs de musique, ce sont leurs parents qui paient.
Mais cela ne signifie en rien que ces jeunes de 13 à 16 ans ne téléchargent pas de musique. 74% d’entre eux avouent le faire. Afin de télécharger ou écouter leur musique, les principaux services utilisés sont YouTube, iTunes et les réseaux peer-to-peer.
Les jeux en tête de liste des applications mobiles des adolescents
Parmi le peu de jeunes ayant un téléphone mobile multimédia, 61% d’entre eux ont déjà téléchargé une application. Les jeux font partie de la catégorie la plus populaire : 83% d’entre eux disent en avoir téléchargé au moins un. Suivent après les réseaux sociaux (63%) et les applications musicales (53%).
Près de 50% des jeunes qui téléchargent des applications ne paient pas pour obtenir celles-ci (47%). 10% dépensent moins de 1 euro par application, et autant entre 1 et 2 euros. Pour 62% des cas, ce sont leurs parents qui paient pour ces applications.
Tous les jeunes inscrits sur Facebook
Pour ces jeunes de 13 à 16 ans comme pour d’autres tranches d’âge, le terme « réseau social » renvoie à « Facebook ». Parmi les jeunes interrogés, 100% disent être inscrits sur Facebook. Pour comparer, seulement 10% d’entre eux sont présents sur Twitter et MySpace.
Pour la plus grande majorité, ces jeunes disent limiter l’accès à leurs informations de profil : 8 sur 10 disent restreindre à leurs amis l’accès à leurs informations personnelles et 12% également aux amis de leurs amis.
Source : LejournalduNet