« Paroles de Lecteurs » (13/21)Chaussée de la madeleine de Proust. Les miroirs du grenier.

Publié le 10 juin 2011 par Sheumas

   L’idée est partie de l’opération « Grenier du Siècle » à Nantes : léguer un objet à un descendant... En 2100, date de l’ouverture du grenier : quel est cet objet, qui est celui qui le découvre, pourquoi avoir fait ce legs ? Autant d’éléments sur lesquels s’interrogent les 16 élèves de la 1ère L et leur professeur au tournant du siècle.

   Quatrième de couverture : « Tout a commencé un soir de novembre. Dans son mackintosh, sous son grand chapeau de feutre, Colette If du Loup des Acqs errait sur les quais de la Fosse à Nantes. Elle songeait au nouveau millénaire, aux années qui passent, à la modernité qui renvoie les matafs et les bourlingueurs, les mafieux et les femmes fatales au fond des vieux cargos... » Et dans les poches du mackintosh les objets opposant masculin-féminin : roman de l’une des sœurs Bronté, bague, boite à musique, morceau de journal intime, chausson de danse, croix de guerre, dent de requin, pièce de monnaie.

   Clin d’œil à l’ouvrage précédent et à ses héros de roman noir mais annonce de quelque chose de beaucoup plus intime, qui se situe au niveau du sac à main ou de la boite à gants...