A la veille de l’épreuve de langue vivante au bac, le dernier baromètre Ifop réalisé pour Yes-your english solution, acteur de référence du secteur de la formationà l’anglais, en partenariat avec Monster, spécialiste de lagestion de carrière et du recrutement en ligne, revient sur le niveau d’anglais des Français
Pour les 2/3 des Français, l’anglais reste LA langue étrangère la plus utile pour l’avenir ; mais, oh my god! 6 Français sur 10 estiment avoir un niveau d’anglais médiocre.
I speak anglicisme
Ce qui explique certainement que près d’1 Français sur 2 s’avère gêné par l’usage d’anglicismes dans lesmédias ; paradoxe au moment-même où des termes comme tweet, ou smartphone font leur apparition dans les dictionnaires français !
Pour les 21% de Français à l’aise avec la langue de Shakespeare, l’apprentissage de l’anglais s’acquière majoritairement à l’école (73%) et, dans une faible mesure, via une expérience à l’étranger (40%). Les moins de 35 ans allient beaucoup plus pratique et théorie, ils sont 35% à avoir fait au moins une partie de leurs études scolaires et/ou universitaires à l’étranger (contre 19 % chez les plus de 35 ans)
L’anglais est-il un atout pro ?
Au niveau professionnel et contrairement aux idées reçues, 64% des salariés interrogés déclarent que l’anglais n’est pas un atout dans leur environnement professionnel, même s’ils sont 29% à reconnaître l’intérêt de bénéficier d’une formation professionnelle à l’anglais.
Et rassurez-vous il n’y a pas de deadline pour apprendre l’anglais, Monster et YES offrent aux utilisateurs l’opportunité de booster leur niveau d’anglais grâce à des exercices ludo-pédagogiques