Après DSK, le MJS demande la démission d’un sénateur PS

Publié le 10 juin 2011 par Mcetv

Condamné pour agressions sexuelles sur une employée municipale, en 2008, Jaques Mahéas, sénateur et maire socialiste de Neuilly-sur-Marne, doit-il être sanctionné au sein du parti ?

Pour Laurianne Deniaud, Présidente des JeunesSocialistes, la réponse est oui. Elle demande que Jacques Mahéas soit exclu du Parti socialiste dans les plus brefs délais. A ce sujet, la jeune femme est intransigeante : « Alors qu’une loi contre les violences faites aux femmes, largement soutenue par les socialistes a été adoptée en juillet dernier, il n’est pas imaginable qu’aucune sanction ne soit prise contre lui rapidement. Ces actes inqualifiables sont contraires à la loi et aux valeurs féministes du socialisme, c’est pourquoi, Jacques Mahéas doit être exclu du Parti socialiste dans les plus brefs délais ».

Ni putes ni soumises sort ses casseroles

Jacques Mahéas a été définitivement condamné en mars 2010 pour agressions sexuelles sur la gardienne de l’Hôtel de ville. Bien que reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, Jacques Mahéas n’a pourtant pas quitté ses fonctions. La victime, en revanche, a quitté son emploi et fui Neuilly-sur-Marne. L’affaire DSK relance le débat sur le sort de cet homme au sein de la politique. Mercredi, devant le QG du PS, rue de Solferino à Paris, une quinzaine de militantes de l’association Ni putes ni soumises ont manifesté leur colère en sortant des casseroles. « Dégagez les élus condamnés ! », ont scandé les militantes, qui avaient également manifesté plus tôt dans la matinée devant l’UMP.

Selon Le Monde, Benoît Hamon, porte-parole du PS, a indiqué, lundi 6 juin, que la commission des conflits du PS avait été saisie « depuis quelques semaines » pour « poser la question de son appartenance au PS ». D’après Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat, cité par Mediapart, Jacques Mahéas n’a pas été reconduit pour les sénatoriales de septembre. Le décision de la commission des conflits pourrait intervenir d’ici à l’été.

Témoignage de la victime de harcèlement dans une vidéo mise en ligne par des associationsféministes.


PARLER ET FAIRE TOMBER LE MUR DU SILENCE par nouveauxmessagers

Lauren Clerc