Pour sensibiliser ses étudiants au recyclage, l’université de Newcastle a sorti la grosse artillerie en plaçant des caméras dans les poubelles d’étudiants
Attention, ça tourne
Cinq étudiants qui se sont prêtés au jeu et acceptés qu’une caméra soit positionnée sur le couvercle de leur poubelle. A chaque fois qu’ils jettent un déchet et que le couvercle est refermé, la caméra prend une photo et est ensuite postée sur Facebook. L’objectif ? Que les cobayes et l’ensemble de leurs amis prennent conscience de l’ampleur du contenu. Et pour cause, leurs comportements sont en ligne de mire : les 18-34 ans seraient les plus mauvais élèves en matière de recyclage.
Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es : un test qui plaît
Selon Anja Thieme, qui dirige l’étude, les résultats sont probants : « Les étudiants nous ont dit qu’ils avaient l’impression que leur poubelle les regardait et que cela les incitait à réfléchir à deux fois avant de jeter. On a en même vu certains revenir sur leurs pas pour reprendre dans la poubelle quelque chose qu’ils n’auraient pas dû y jeter ». Une expérience atypique qui interpelle davantage qu’un simple discours théorique. A quand l’expérience en France ?
E.C.