...avec un court extrait du 1er numéro de la défunte revue Jeux & Stratégie, alors supplément trimestriel de Science & Vie.
Cela date de 1980 ! A l'époque, les machines Chess Challenger tenaient le haut de la rampe sur le marché des échiquiers auto-répondeurs, que J&S testaient régulièrement. Et, bien sûr, les apparitions du vice-champion du Monde apatride Victor Kortchnoï faisaient sensation. Je me souviens encore de la fébrilité que sa participation à l'open du Val Maubuée, à Torcy en Seine et Marne, avait suscitée parmi les forts joueurs de la région. Mieux encore, j'ai gardé un souvenir très précis de Kortchnoï entrant dans le gymnase où se déroulait le tournoi, avec son pochon de supermarché à la main, et de la façon dont les joueurs s'écartaient respectueusement de son chemin. On avait pas l'habitude à l'époque, dans le milieu des années 80... Et moi qui rêvait de jouer contre lui ! Après tout, c'était un open au système Suisse avec appariement fort-faible. Mais la formidable (!) partie n'a pas eu lieu, sic... J'ai depuis passé l'âge des illusions mais je peux encore aisément imaginer la joie de Marc Leski, MI que nous connaissons bien dans le Var, après sa victoire contre cet incroyable joueur, même en simultanée !
J'aimais beaucoup Jeux & Stratégie. La revue offrait une vision très riche et parfois très pointue de l'univers polymorphe et très mouvant des jeux. Les articles étaient de qualité, avec souvent une réelle approche scientifique. Les échecs y avaient naturellement leur place avec une rubrique confiée aux soins du MI Nicolas Giffard, co-auteur avec Alain Biénabe, du célèbre "Guide des Echecs", que je relis sans cesse. En trois quatre pages très pédagogiques, l'auteur savait accrocher l'oeil du lecteur avec des diagrammes très agréables à résoudre. Je me rappele que je me précipitais toujours sur sa rubrique, à peine la revue en main.
Mais Excelsior Publications stoppa la publication de Jeux & Stratégie en août 1990, peu de temps après qu'elle soit devenue mensuelle. Et il n'y pas eu de relève... C'est bien dommage !
- Jeux & Stratégie sur Wikipédia
- Les sommaires de toute la collection