En plus de Mexès et Taiwo, l’AC Milan pourrait engager trois joueurs supplémentaires. Le premier est un milieu de terrain, la mezz’ala, Mister X. Le second est un milieu offensif pour apporter plus de solutions à Allegri, notamment avec Boateng en ligne médiane. Le troisième sera un attaquant si Cassano décide de quitter Milan. Les Rossoneri suivent de nombreuses pistes : en Angleterre, c’est très très chaud avec Bale et Fabregas car les prétendants sont nombreux et les prix ne cessent de grimper. Les négociations seront très longues cet été et il faudra s’armer de patience.
Allegri et Galliani le savent et eux, sont très patients. Mieux, ils jouent et s’amusent avec la presse en révélant tous les jours des (faux?) indices sur Mister X. La presse tombe dans le piège pour le plus grand plaisir des dirigeants milanais qui font grimper le prix des joueurs recherchés par les concurrents tout en travaillant tranquillement sur leurs dossiers : Ganso, Lamela, Hamsik, Witsel (même si c’est peu probable vu son prix) et Menez. Des surprises ne sont pas à exclure en cas d’opportunité intéressante comme la piste Aquilani par exemple ou encore Montolivo dont on parle très peu (voire pas du tout) mais qui quittera très probablement la Fiorentina cet été. Le joueur sera choisi en fonction de quelques critères (pas ses cheveux ou ses yeux) : il devra être une opération intéressante pour la société et avoir les caractéristiques demandées par Allegri. Mister Max est le premier entraineur milanais depuis Capello à s’intéresser autant et à être si impliqué dans le mercato. Il a gagné la confiance des dirigeants en prenant des décisions importantes, courageuses et décisives comme l’épuration de Ronaldinho et de Pirlo mais aussi l’exclusion de l’équipe titulaire de Pato et Seedorf quand ils traversaient un moment difficile. Pour conserver cette confiance maximale, Allegri ne devra pas décevoir la saison prochaine, notamment en Champions League où il reste peu expérimenté et où il devra prouver être à la hauteur.
Revenons-en au mercato : Ganso est l’objectif prioritaire mais Milan fait face à de nombreux obstacles comme son statut d’extra-communautaire et son prix excessif. L’alternative est Lamela, qui possède un passeport communautaire et est plus abordable financièrement (environ 15M). Les dirigeants milanais creusent donc plusieurs pistes en parallèle afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d’échec d’un dossier particulier. Allegri continue à espérer entrainer Hamsik même si la situation semble bloquée actuellement car Napoli a fait part de sa volonté de garder le joueur et Milan a annoncé ne pas s’y intéresser. Néanmoins, la situation pourrait évoluer dans les prochaines semaines car le joueur est très tenté par une expérience dans un grand club et Raiola sait comment gérer une telle situation. La dernière piste évoquée est celle d’El Shaarawy, jeune milieu très talentueux, souvent comparé à Hamsik pour ses caractéristiques. Il appartient à Genoa et a réalisé une excellente saison à Padova en Serie B. Preziosi veut absolument garder le contrôle sur le joueur qu’il évalue actuellement à 15M d’euros. Milan semble bien positionné sur le dossier et pourrait proposer une co-propriété tout en le laissant évoluer avec moins de pression, à Padova en Serie A ou bien à Genoa. Cependant, ce serait un achat en vue du renouvellement de 2012 plutôt qu’une recrue immédiate.
L’AC Milan travaille également en sortie : Didac Vilà a été prêté à l’Espanyol, Legrottaglie et Jankulovski ont quitté en fin de contrat et Papastathopoulos ne restera pas. Milan est prêt à libérer Oddo si des clubs auront le courage de s’intéresser à lui. D’autres joueurs devraient quitter le club comme Strasser, Oduamadi et Merkel qui seront probablement prêtés, si possible en Serie A. Paloschi pourrait aussi partir après la préparation estivale, le retour des Brésiliens de la Copa America et l’évaluation d’Allegri. Nous sommes seulement le 10 juin, le mercato n’a pas encore officiellement démarré. Milan est dans sa phase d’étude et d’analyse. Le club semble avoir établi sa liste de joueurs, leur priorité et s’occupe à creuser les différentes pistes afin de trouver les opérations les plus intéressantes sur le plan technique et financier. L’objectif est d’explorer toutes les pistes possibles et trouver les bons joueurs pour être compétitif sans se ruiner.
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 428