Chemin faisant, Sylvain Magne, accompagnateur en montagne, nous fait part de ses réflexions sur « La Chose », ce projet qui veut terrasser la Gela …
"Haut, Peiròt, vam caminar, vam caminar, lo país vam cercar." Nadau
Ce samedi , promesse d’une fenêtre météo en matinée avant l’arrivée du mauvais temps…
Godasses, sacs à dos , le train-train habituel comment vivre autrement ?
La culture s’est ce qui reste quand on a tout oublié… oublierons-nous un jour de « partir en montagne » ?
Direction la Gela, la Hourmagerie, la Hourquette de l’Aiguillette, voire plus loin selon l’état de la neige, la météo ….
Chemin faisant, réflexion sur « Le Projet », comment faire autrement ?
De la difficulté de se persuader du caractère irréversible d’une dégradation environnementale, les mots de cet auteur ( Serge Latouche ?):
« Plus une catastrophe écologique est importante, plus on a de difficultés à y croire…. »
Alors est venue cette réflexion, que nous vivons bien souvent auprès d’êtres qui nous sont chers sans vraiment prendre conscience qu’ils pourraient disparaître.
Aurions-nous plus conscience de l’impermanence de ce qui nous entoure, peut être accorderions-nous de l’importance à certaines choses, moins à d’autres….
Parterres de fleurs ; renoncules, gentianes, anémones, daphnés….isards sur la crête devant, sous le Bourgade et puis, là-bas au loin, la phénoménale muraille de Barroude qui inexorablement se fait » croquer » par le mauvais temps….
Prendre conscience de la beauté de tout ça avant que ça ne disparaisse, emporté par je ne sais trop quelle maladie incurable….
Les décideurs, gens d’importance, ont ils jamais mis les pieds en ces lieux qu’ils s’apprêtent à détruire au nom de je ne sais trop qu’elles valeurs ?
De quel droit nous priveraient-ils de cet être cher ?
Sylvain Magne