Deuxième enfant d'une famille de trois, Claude Léveillée découvre les plaisirs du piano dès l'âge de 5 ans grâce à une mère musicienne et un père à la voix de ténor.
Avec maman, au piano, Jean, son grand frère au violon et lui-même à l'harmonica et à l'accordéon, il gagne quelques sous à jouer en public. Il a aussitôt la piqûre des applaudissements. Trouvant les gammes ennuyantes, il n'apprendra jamais à écrire la musique mais plutôt à l'improviser sur le clavier d'un piano.
Étudiant du Collège André-Grasset et du Collège de Montréal, il trouve ses années tout à fait pénibles, lui qui même jeune, a une tête de vieux monsieur. Il se sort de sa torpeur adolescente en jouant de l'accordéon pour ses amis.
Au début des années 1970, il produit des chansons remarquées telles L'Étoile d'Amérique, Cheval De Bois, Si jamais et Marie Rose. En 1972, il représente le Canada au Festival de la chanson de Sopot en Pologne. La même année il repart en tournée en terrain soviétique. Peu à peu, il électrifie quelque peu son son et offre des textes plus engagés.
Il fait des tournées en Suisse de 1981 à 1984 accompagné de Claude Gauthier et Pierre Létourneau.
En 1985 il reprend la scène au Québec aux côtés d'André Gagnon. Il sera membre du collectif Québec-Afrique en 1986, il est aussi en tournée toute cette année-là. En 1987 il partage la scène avec Renée Claude.
Il a aussi été acteur, dans Scoop où il était tout simplement extraordinaire dans un rôle prémonitoire de père à l'égo surdimensionné, cloué à un fauteuil roulant qui planifiait son suicide avec intensité. Léveillée à la ville était un homme extrèmement sensible vis-à-vis lequel il fallait toujours faire attention pour ne pas dire n'importe quoi afin de, peut-être, le blesser. En théâtre, sur scène, à la télé, au cinéma, cette sensibilité transformée en intensité pouvait atteindre des sommets prodigieux.
En 1994 il enregistre l’album Mes années 60, qui reprend ses vieux succès. Il produit par la suite 3 albums mi-instrumentaux et mi-contes pour enfants : Rêves inachevés (1998), Rêves inachevés vol 2 (1999) et Non Stop Le Rebel (2000). Ses dernières chansons se retrouvent sur Mes années 80 (1996) et Cœur sans pays (2008). Sur scène, il continue de se produire à la Place des Arts en 1994, 1997 et 2003.
Lourdement paralysé du langage depuis, il s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 78 ans.
Salut Bozo!
Merci pour la musique et les mots.