Angélique Ferreira
Date de parution: octobre 2010
Nombre de pages: 170
Prix de vente: 14,90 €
Illustration de couverture: Anne Claire Payet
Collection: Sang d'ailleurs
Lire le prologue au format pdf
RESUME:
Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l’Opéra. Alors que la vie à Paris est d’un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique exacte des crimes commis entre 1764 à 1767 dans la région.
Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglants et terribles.
Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l’homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.
Angélique Ferreira nous offre ici le premier tome d'une saga intitulée "Légende". Ce récit fantastique, sur fond de mythologie grecque, mêle habilement enquêtes policières et histoires de réincarnation pour nous faire découvrir des personnages attachants aux destinées incroyables.
L'avis de Phooka:
Angélique Ferreira, voilà déjà un moment que je souhaite découvrir cette jeune auteur "dont on parle beaucoup". C'est maintenant chose faite avec ce Clio Kelly publié aux éditions du Petit Caveau.La première chose qui m'a frappée, c'est l'écriture: très belle, très limpide. C'est un vrai plaisir. Angélique Ferreira a indéniablement une belle plume.
Clio Kelly est journaliste , oui, mais c'est avant tout une muse de l'antiquité envoyée sur terre par les dieux de l'Olympe pour être "gardienne"...ou peut être pas...C'est une fille ordinaire, sauf qu'elle ne supporte pas le froid.Son journal est dirigé par un rédacteur en chef aux tendances de dictateur et elle a pour confrère un certain Morgan qui ne semble pas non plus être tout à fait humain.Clio a aussi un joli petit renard comme animal de compagnie, renard qui répond au nom de Hermès et qui n'est autre qu'un célèbre dieu grec.Elle est envoyée en compagnie de Morgan, par son rédac en chef, pour enquêter sur une série de meurtres dans le Gévaudan. Meurtres qui rappellent fortement ce fameux "fait divers" de la bête du Gévaudan.Honnêtement, contrairement à ce qu'on peut penser en lisant le résumé de ce livre, cette histoire de meurtres n'est absolument pas le thème principal de ce roman. il en est juste la trame sur laquelle est tissée la présentation des différents personnages.Certes ces personnages sont intéressants, mais les nombreuses relations entre eux et les dieux de la mythologie grecque m'ont donné une impression de "fouillis" ou en tout cas manquaient un peu de clarté. Du coup j'étais parfois un peu perdue au cours du récit (et pourtant je connais bien la mythologie donc tous les dieux et créatures concernés). De plus, la trame de l'histoire est un peu légère, un peu trop enfantine à mon goût (et pourtant j'aime la littérature jeunesse). Ensuite j'ai réalisé que c'est un premier tome d'une série ce qui explique que l'auteur passe plus de temps à nous présenter les personnages qu'à les placer dans une situation précise.
Du coup, si je persiste à dire que l'écriture de l'auteur est vraiment très belle et mérite d'être découverte, j'ai été un peu moins convaincue par l'histoire elle-même. Comme c'est effectivement le premier tome d'une série, je garde donc bon espoir que la suite soit plus à la hauteur de mes attentes!
D'autre avis: Aube, Matilda, didi8921, Niënor, karline05