Pour pofiter pleinement de vos vacances sans vous soucier de problèmes de santé éventuels, pensez aux documents administratifs :
Si vous partez en france :
- Prenez les cartes vitale de la famille (preuve de la couverture santé), en cas de perte ou de vol de la carte vitale, téléchargez une attestation de droits sur le site Ameli.fr,
- ainsi que la carte de mutuelle (pour éviter tout frais de santé),
- les ordonnances en cours.
Si vous partez en Europe :
Prenez la carte européenne d'Assurance maladie. Gratuite et valable un an, elle est nominative et permet de prouver votre couverture par l'Assurance maladie. Tous les membres d'une même famille doivent posséder leur propre carte.
Pour obtenir la carte européenne d'Assurance maladie, il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur le site Ameli.fr. La carte est envoyée par voie postale dans un délai d'une à deux semaines. Les retardataires peuvent télécharger un certificat provisoire de remplacement sur le site de l'Assurance maladie. Celui-ci est valable trois mois.
Attention, la carte n'est valable que pour les soins imprévus. Les traitements et soins hospitaliers programmés doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la Caisse de résidence.
Toutes les infos sont sur le site http://www.ameli.fr/
Engelures, coups de soleil, cheveux secs, gueule de bois... Un guide à garder sous la main pour conserver une bonne santé en toute circonstance !