Picasso : Les Demoiselles d'Avignon n'étaient pas d'Avignon

Publié le 10 juin 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Les infos de  Le  saviez-vous  ?
http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com



Les Demoiselles d'Avignon est le titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907.

En 1900, Picasso, âgé de 19 ans, quitte Barcelone pour Paris. En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, un atelier situé à Montmartre. Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est "achevé" (ou plutôt laissé à l'état "d'inachèvement voulu"), en juillet 1907. Il est titré à l'origine "El Burdel de Aviñón", en souvenir du Carrer d'Avinyó (la Rue d'Avignon), une rue chaude de Barcelone près de laquelle vivait Picasso jeune. Le tableau prend son nom définitif de "Demoiselles d'Avignon" en juillet 1916, donné par André Salmon à l'occasion du Salon d'Antin organisé par ce dernier.
Ce tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939.