Les dames de nage.
de Bernard Giraudeau.
Points (2008)
Editions Métailié (2007)
254 pages
Roman, France
Résumé
Il y a eu Amélie, le premier amour, le premier corps, le premier continent. Le souvenir dérive et s'embourbe, le goût de l'inconnu demeure : les visages croisés de port en port, entre Afrique et
Chili, couleurs, parfums des corps frôlés. Quand il rentre à Paris, le marin amoureux des femmes repart aussitôt, assoiffé d'aventures, vers le monde tel qu'il le rêve.
Mon avis :Pas encore lu
L'auteur
(France 1947-2010) Après une enfance passée au port de La Palice en l'absence de son père militaire, Bernard Giraudeau cède à l'appel de l'aventure et s'engage à 15 ans dans la Marine nationale. Après deux tours du monde, il enchaîne les petits boulots avant d'intégrer le conservatoire en 1970 où il obtient un premier prix de comédie classique et moderne. Sa première apparition cinématographique date de 1973 et il se retrouve aux côtés de Jean Gabin et Alain Delon dans le polar 'Deux hommes dans la ville'. Au début des années 1980, ce bourlingueur joue aux séducteurs aux grands yeux bleus dans des comédies populaires ; il se met au service de personnages tantôt bourrus, tantôt mystérieux, mais toujours attrayants. En 1983, le film noir 'Rue barbare' marque un tournant dans la carrière de Bernard Giraudeau, son image de séducteur laissant progressivement place à des rôles plus sombres. Plus discret par la suite sans pour autant abandonner les planches, c'est par le biais de la réalisation qu'il témoigne de son goût toujours prégnant du voyage et de l'aventure. Paradoxalement, c'est alors qu'il met en scène 'L' Autre' en 1990 puis 'Les Caprices d'un fleuve' en 1996 qu'il trouve ses rôles les plus marquants sous l'objectif de Nicole Garcia d'abord, en 1994, pour 'Le Fils préféré', puis Patrice Leconte pour 'Ridicule' en 1996 et enfin Bernard Rapp dans 'Une affaire de goût' en 2000. Privilégiant des rôles plus ambigus qu'à ses débuts, il s'expose désormais différemment, de Raoul Ruiz à 'Chok Dee' en passant par 'La Petite Lili' pour Claude Miller. Comédien redécouvert par le public, la carrière de Bernard Giraudeau connaît un second souffle. Atteint d'un cancer en 2000, il consacre depuis une partie de son temps à aider les malades en soutenant l'Institut Curie et l'Institut Gustave Roussy. C'est également à cette époque que l'acteur se lance dans l'aventure littéraire. Auteur de romans à succès comme 'Les Hommes à terre' paru en 2004, 'Les Dames de nage' en 2007, ou 'Cher amour' en 2009, Bernard Giraudeau renoue au travers de ses récits avec son goût pour le voyage et l'aventure.