Avant de prendre la route pour un long week-end ou des vacances, votre véhicule doit être en bon état. Vous devez être équipé(e) et organisé(e) pour vous faciliter le voyage. Récapitulatif avec HomeBubble.
Le conseil de Marion : Ca y est, vous êtes prêt(e) à prendre la route pour les vacances. Avant de partir, mieux vaut prendre quelques précautions, surtout si vous partez loin. HomeBubble vous propose une check-list à réutiliser lors de vos vacances en voiture.
Les papiers indispensables pour partir en voiture
Avant de partir, assurez-vous d’avoir vos papiers à jours et de les prendre avec vous.
Assurance auto : vérifiez que votre contrat d’assurance est à jour
Vérifiez la date d’échéance de votre contrat d’assurance automobile, pour être bien assuré quand vous prendrez votre voiture. Si vous avez renseigné vos dates de fin de contrat dans votre compte HomeBubble, vous serez alertés par email avant l’échéance, pour être bien sûr de ne pas la laisser passer. Profitez-en, vous aurez l’esprit plus tranquille.
Les papiers indispensables à emporter avec vous
Vous devez toujours être en possession :
- d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) (en cas de besoin, regardez notre dossier refaire ses papiers d’identité),
- de votre permis de conduire (si vous êtes à l’étranger, munissez vous d’un permis international),
- de la carte grise du véhicule et de la carte d’assurance (si vous avez besoin de la refaire, consultez notre dossier spécial refaire sa carte grise),
- des numéros à appeler en cas d’urgence (assureur, dépanneur…). Vous pourrez aussi retrouver les numéros d’urgence (samu, police, pompier… dans l’annuaire du foyer de HomeBubble),
- de la notice technique du véhicule (si vous êtes bricoleur ou bricoleuse).
N’oubliez pas d’afficher le justificatif de votre assurance et la vignette du contrôle technique sur votre pare-brise, ainsi que le A si vous êtes jeune conducteur.
Pour être tranquille, numérisez ces documents personnels et archivez-les dans votre coffre-fort numérique HomeBubble, pour les avoir toujours à portée de main avec un accès Internet, en cas de besoin.
En cas d’accident
Et si vous avez par malheur un accident, faites votre constat amiable en suivant nos conseils : Déclarer un accident de voiture, constat et autres démarches.
Le contrôle du véhicule
Pensez à faire votre révision annuelle auprès de votre garagiste avant de prendre la route pour une longue distance.
La vérification des équipements
Vous devez avoir dans votre voiture :
- un ou deux gilets jaunes fluorescents,
- un triangle de signalisation,
- une roue de secours en bon état,
- un cric.
Et aussi
- une bombe anti-crevaison, qui regonfle votre pneu et colmate la brèche rapidement. Bien pratique surtout si vous devez changer de roue en pleine nuit ou sous la pluie.
- une lampe de poche à garder dans la boîte à gants,
- une deuxième paire de lunettes de soleil toujours à portée de main,
- une carte ou un atlas routier au cas où votre GPS vous lâcherait en route.
Pour le voyage
N’oubliez pas :
- une ou deux bouteilles d’eau (en fonction du nombre de passagers dans le véhicule),
- de quoi grignoter : biscuits, sandwichs…,
- des jeux si vous voyagez en compagnie d’enfants,
- des CD, des films et dessins animés si vous possédez un lecteur DVD de voiture.
Le chargement de la voiture
Pensez à bien répartir les bagages sur l’ensemble du coffre. Chargez les valises rigides et lourdes que vous placerez en dessous. Puis calez dans les recoins les petits bagages en matière souple, ainsi que les serviettes de bain, draps, gilets, que vous glisserez dans des sacs plastiques.
Ne placez aucun objet sur la plage arrière. Non seulement, ils occultent la visibilité mais en cas d’accident ou de freinage brutal, ils peuvent se changer en redoutables projectiles.
Un animal familier a souvent des réactions imprévisibles qui peuvent surprendre le conducteur. Il est conseillé d’enfermer votre ami à quatre pattes dans une cage ou un panier.
Le poids maximal autorisé d’un véhicule (PTAC) ne doit jamais être dépassé. Il figure sur la carte grise. Pour découvrir la charge maximale admissible sur le toit de votre voiture, reportez-vous au livret d’entretien, à la page « transport de bagages ». Le poids autorisé s’échelonne le plus souvent de 50 à 100 kg. Plus un véhicule est chargé, plus la distance de freinage est longue.
N’oubliez pas : Une voiture chargée est une voiture qui perd de sa stabilité. Adoptez alors une allure raisonnable. N’oubliez pas que les objets sur le toit, même bien attachée ne demande qu’à s’échapper. Accélérations et freinages brutaux sont à proscrire. Prudence aussi dans les virages. L’arrimage des bagages sur le toit doit être parfaitement tendu avec des sangles, qui ne risquent pas de se détendre. Vérifiez fréquemment le serrage des équipements (coffre, porte-vélos, barres…) sur la carrosserie en secouant bien fort l’ensemble.
Les feux avant du véhicule doivent être réglés en fonction de la charge. Ils peuvent éblouir les usagers que vous croiserez, les faisceaux se trouvant dirigés vers le haut.
Les télépéages pour gagner du temps
Selon votre région, vous pouvez souscrire à une offre de télépéage pour éviter de faire la queue aux péages, ce qui peut être utile pendant les week-end chargés. Retrouvez les coordonnées des principaux services de Télépéage sur l’annuaire du foyer de HomeBubble : Télépéage
Avant de partir, pensez à :
regarder votre itinéraire, même si vous avez un GPS. Cela vous donnera un temps de trajet approximatif, et la possibilité de déterminer les lieux où vous pourrez faire des pauses,
- consulter le site de Bison Fûté,
- consulter le site de Météo France (www.meteofrance.com),
- laver votre pare-brise pour une meilleure visibilité,
- à faire le plein d’essence.
Sur la route, pensez à faire une pause toutes les deux heures.
Bon voyage
Marion de HomeBubble