Balade dans la vigne - c'est bien le sous-titre de ce blog, depuis sa création, il y a presque 6 ans - et c'était même le titre de mon tout premier article.
À l'époque, c'était au temps des vendanges, en Septembre. Mais toute les saisons sont bon, pour s'y promener - promener pour et avec des visiteurs - pour le vigneron, ces "promenades", qui ne restent pas sur les chemins, sont d'un autre acabit. Il faut passer à chaque souche, que cela soir à la taille, à l'ébourgeonnage, pour le fauchage de notre enherbement naturel ou - si la météo nous oblige - aussi pour les rares traitements. Tout cela, c'est bien documenté dans la rubrique "à la vigne" de ce blog à droite.
Depuis, vous avez pu m'accompagner à travers les saisons, en virtuel sur le blog ou bien chaussé avec vos brodequins, comme le conseillent les visiteurs, qui ont arpenté en réel les terrasses - il n'y a que la vigneronne, qui a eu un temps dure à passer récemment, parce qu'elle s'est trouvé bloquée d'un genoux pendant des longues semaines ce printemps - pas question de grimper une pente ou de s'aventurer sur un sol caillouteux ... vous vous imaginez, que cela était assez déprimant, même si - avec de l'aide extérieure, le travail si nécessaire en cette saison, a pu être effectué...
La bonne nouvelle est donc, que je peux de nouveau crapahuter - un peu plus lentement que dans mes habitudes, mais assez sûrement, pour oser la première balade avec des visiteurs venus de loin, l'autre jour, pour découvrir le domaine.
Ils étaient habillés assorties pour une visite du Domaine, ces deux, et il m'a fait doublement plaisir, de prendre Esther en photo avec son T-shirt devant les rangés bien vertes et bien nettoyées du Merlot en haut du Clos des Cèdres, en lui annonçant, qu'on allait encore passer devant le Pinot et les Cabernets - juste pour le Sangiovese, faudrait voyager plus loin;-)...
La vue vers le bas de la parcelle, sur les Mourvèdres était assez parlant, pour qu'ils comprennent, qu'il faut bien s'accrocher en travaillant ici, et cela ne pas seulement pour les vendanges.
Le fauchage de l'enherbement permanent et spontané de cette parcelle est terminé - si les pluies, qui sont tombées depuis, nous accompagnent encore cet été, on va peut-être le reprendre pour le bas de la parcelle, mais les schistes, qu'on voit bien sur le haut, vont pouvoir emmagasiner la chaleur le jour et la reconstituer aux souches dans les nuits toujours plus fraîches ici à 300 m.
La descente à travers les Pinots du Clos du Curé de l'autre côté nous montrait, que la floraison est bien terminée et les premières petites grappes se montrent bien:
Les feuilles sont partout bien vertes et cela sans avoir reçu de traitement jusque-là, elle m'ont enchantées par leur vert éclatant.
Comme toujours, après le Pinot sur le calcaire du haut de la colline, en descendant le long des Échelles, nous passons devant les Cabernets des petites terrasses étroites.. avec vue sur la vallée et retrouvons le schiste.
et en bas, après la dégustation à la cave de notre gamme de vins, issus de ce que nous venons de parcourrir, une autre belle journée dans le Sud de la France se termine en convivialité dans un repas improvisé:-).