En 1957, l’écrivain britannique Richard Mason sortait son roman Le Monde de Suzie Wong.
Dès 1960, le livre a été adapté au cinéma devant son succès et aujourd’hui Suzie Wong est notamment le nom d’un restaurant, d’une marque de produits asiatiques et même d’une ligne de vêtements sexy.
Ces derniers jours, les éditions GOPE ont réédité une nouvelle version de ce livre avec une traduction révisée et complétée.
L’histoire est celle de Robert Lomax, un peintre sans grand succès, qui vient chercher sa muse à Hong Kong. C’est là qu’il va faire la connaissance de Suzie Wong, une jeune prostituée qui travaille dans le bar d’un hôtel.
Suzie va vite tomber amoureuse de Robert, mais elle est prisonnière de sa profession et ne crois pas en la réciprocité de cet amour. Les premiers temps Robert devient plutôt une sorte de protecteur et de confident jusqu’au jour où la relation évolue rapidement. Oui mais dans quel sens ? Il y a tant de différences entre leurs statuts sociaux, leurs cultures et leurs visions du monde, arriveront-il à passer outre ?
Je ne connaissais pas ce roman, même de nom, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Le récit est raconté par le héros Robert Lomax, et de cette manière nous comprenons bien sa fascination pour Suzie et le fonctionnement de cette dernière. L’auteur nous place au premier rang en spectateur privilégié de cette rencontre qui malgré des hauts et des bas, reste un joli conte.
Il y a cependant quelques petites longueurs par endroits mais l’écriture de Richard Mason est tellement fluide et sans autre prétention que de raconter une jolie histoire que ce roman se lit très bien.
Le Monde de Suzie Wong de Richard Mason, Editions GOPE, 468 pages, 24€.