Zoom aujourd’hui sur un produit étonnant et une campagne tout aussi étonnante car elle touche un insight peu exploité par la publicité : la mort.
Développée par une start-up israélienne, le produit en question est une application Facebook appelée « If i Die« .
Son concept : publier un message vidéo sur le wall de trois amis Facebook d’un utilisateur décédé.
Rien que ça.
En installant l’application, l’utilisateur de Facebook peut enregister son message vidéo, choisir trois de ces amis qui recevront la vidéo une fois que la disparition de l’internaute aura été signalée au réseau social par une de ces trois personnes.
Le message se publie automatiquement après cette procédure.
Pour promouvoir ce bien étrange service, la start-up a choisi de rappeler à ses potentiels utilisateurs qu’ils pouvaient… mourir n’importe où et n’importe quand.
Pour se faire, l’agence Mizbala s’est rapprochée des habitudes des mobinautes grâce au social tracking.
En utilisant les API des services de géolocalisation les plus populaires (Foursquare, Facebook Places…), la marque a pisté ses prospects en les appelant sur leurs téléphones pour leur délivrer, d’une voix sombre, le message suivant :
« La mort peut vous toucher n’importe où, n’importe quand même à -lieu où se trouve la personne-.
Rendez-vous sur http://ifidie.net/ avant que ça soit trop tard. »
Autant vous dire que les milliers personnes appelées ont dû être surprises.
Une opé à faible coût basée sur un insight simple et impactant.
Les bons résultats ne sont pas fait longtemps attendre : de nombreuses retombées à la télévision, en presse papier et sur le web.
Et une augmentation de 800% des messages enregistrés sur l’application.
Si vous n’avez trop de problème avec l’anglais, cette vidéo vous explique en détail l’opération :
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