Après les expositions des photographes contemporains Patrick Faigenbaum (2004), Jean-Luc Moulène (2005), et Candida Höfer (2006), le Louvre accueille en 2011 Mimmo Jodice, un artiste italien majeur de la scène photographique internationale.
Dans les années soixante dix la figure humaine est au centre de son travail, qu’il s’agisse de portraits d’enfants, de vieillards ou de marginaux dans les rue de Naples ou de clichés pris dans les hôpitaux ou les prisons. Lors de la décennie suivante il s’intéresse à la ville et l’architecture puis aux ravages causés par le temps sur les sculptures antiques du musée archéologique de Naples. Lors de l’exposition « Transit » en 2008 au musée de Capodimonte à Naples il instaure un dialogue entre des portraits photographiques et des photos de portraits peints.
L’exposition « Les yeux du Louvre »du Louvre s’inscrit dans cette démarche. Mimmo Jodice y juxtapose des photographies de portraits tirés de peintures célèbres du musée, toutes époques confondues, avec celles de personnes travaillant au Louvre. Toutes les photos sont en noir et blanc, au même format et les yeux des personnages sont alignés à la même hauteur et regardent le visiteur.
A l’entrée de la salle il faut donc un petit temps d’observation pour distinguer les photos de portraits peints des photos des agents du Louvre. J’ai tout de même remarqué que le Président-Directeur du musée, Henri Loyrette, est bien entouré puisque il côtoie le pape Pie VII et le peintre Jean Baptiste Isabey.
Jusqu'au 15 août 2011 salle de la maquette à l'entresol de l'aile Sully.