La Colombie annonce qu’elle soutiendra la candidature du mexicain Agustin Carstens à la tête du FMI et demande aux autres pays du continent américain de faire de même.
Jusqu’à maintenant, les pays émergents ont décidé de ne pas faire bloc derrière la candidature de Carstens, alors que celle de Christine Lagarde est très contestée parmi les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La ministre des affaires étrangères colombienne, Maria Angela Holguin, a lancé un appel pour que les pays émergents soient davantage écoutés au sein de l’institution du FMI.
« La Colombie soutient la candidature d’Agustin Carstens à la tête du FMI et nous invitons les autres pays de notre continent à faire de même. » Le poste de patron du FMI est vacant depuis que Dominique Strauss-Kahn a été arrêté au Sofitel de New York le 16 Mai dernier.
Carstens est le principal opposant de Christine Lagarde pour prendre la tête du FMI. Il a voyagé à travers le monde pour soutenir sa candidature mais il ne s’est pas encore rendu en Colombie. Il fait figure d’outsider, tant la ministre de l’économie française apparait comme la grande favorite.
Le futur directeur du FMI sera connu le 30 Juin prochain. Les Etats-Unis et l’Europe détiennent 48% des votes au sein du FMI alors que les pays émergents (Chine, Inde, Brésil et Russie) ne détiennent que 12%.