Gonesse - Roissy - Halte à la spéculation foncière en Île de France : préservons nos terres agricoles !

Publié le 10 juin 2011 par Unpeudetao

Non à l’urbanisation au detriment de notre alimentation.

Le 23 mars 2011, douze associations environnementales et citoyennes du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis se sont regroupées au sein du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, pour combattre le projet d’aménagement commercial démesuré de la municipalité de Gonesse et du groupe AUCHAN appelé : EUROPACITY !
Privant les habitants de plus de 80 hectares de terres agricoles fertiles et cultivées !

GRAND RASSEMBLEMENT ET PICNIC LE 19 JUIN A 12H SUR LE TRIANGLE DE GONESSE, voir site :
http://www.cptg.fr

LE COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE DIT NON A EUROPA CITY

NON au bétonnage du Triangle de Gonesse par « Europa City »
NON à la prolifération de centres commerciaux
NON à la création d’une gare imposée par Auchan
OUI à la création d’emplois de proximité
OUI à un Triangle de Gonesse dédié à un usage agricole
OUI à une agriculture vivrière en Ile de France.

EUROPA CITY : du shopping et du loisir !

Europa City, projet d’Immochan, la filiale promotion-investissement du groupe Auchan, est un très grand complexe avant tout commercial sur 80 ha de la Patte d’Oie, soutenu par le maire socialiste de Gonesse, les collectivités locales du Grand Roissy, l’EPA Plaine de France et le président de la République !

« Vitrine des cultures européennes », en fait, un vaste supermarché avec des attractions et des loisirs payants (piste de ski et plage de sable fin) et de la culture. 1,5 à 2 milliards d’euros d’investissement privé pour à terme une fréquentation imaginaire comprise entre 25 et 40 millions de visites par an, contre 15 millions pour Disneyland Paris et 40 millions pour le Forum des Halles à Paris !

EUROPA CITY n’a pas sa place sur le Triangle de Gonesse

Pour prospérer, Europa City a besoin de plus d’avions à Roissy, plus de nuisances aériennes, plus d’inégalités et d’injustices sociales dans les pays du monde.

La construction d’une gare du métro automatique du Grand Paris est une condition, mise par Auchan, à la réalisation du projet. Le Barreau de Gonesse ne lui suffit pas ! Avec la construction de la gare en plein champs, c’est fini pour les 700 ha agricoles du Triangle de Gonesse. L’Est du Val d’Oise et les communes voisines de Seine-Saint-Denis sont suréquipés en centres commerciaux (Ô Parinor, Aéroville, Centre Basilique de St Denis, Le Millénaire).

Ces équipements ne sont pas créateurs d’emplois : quand on implante 100 emplois sur le pôle de Roissy, 15 profitent au territoire local et 85 génèrent des flux dans toute l’Ile-de-France et la moitié de la Picardie ! Pire, ils détruisent des emplois : pour un emploi créé dans la grande distribution, 4 emplois seront détruits dans d’autres secteurs de l’économie selon la chambre de commerce et d’industrie de Paris !

Un collectif pour défendre un autre avenir « pour le Triangle de Gonesse »

Des centaines d’hectares d’espaces agricoles ont été perdus à tout jamais sur notre territoire pour des projets qui excluent ses habitants. Ces terres de la Plaine de France sont les meilleures de France : c’est une ressource millénaire, qu’il faut préserver pour l’alimentation future de nos populations.

Dans la zone de bruit de Roissy, la vocation agricole s’impose, puisque l’habitat est interdit et que les rassemblements du public nombreux y sont dangereux (proximité du crash du Concorde et du Tupolev).

Nous avons besoin de commerce de proximité, de services publics, d’équipements culturels et sportifs en centre-ville et dans nos quartiers, nous ne voulons pas d’installations coûteuses pour une clientèle de riches dans des banlieues paupérisées.

******************************************************

 Collectif pour le Triangle de Gonesse :

http://www.cptg.fr