Chocolatines ou petits pains au chocolat

Par Amelie82

Tiens tiens encore une viennoiserie ! J'ai profité de mon jour de repos lundi pour faire des chocolatines !
"Chocolatines" je sens que les nordistes sont sceptiques ... oui oui j'ai bien dit des chocolatines mais bon on peut aussi appeler ça des pains au chocolat ! Je suis vraiment influençable ... pendant 15 ans, normande que j'étais, j'appellais ça des pains au chocolat puis après un déménagement à l'autre bout de la France dans le sud ouest, je dis des chocolatines ! ^^
Alors je vous entends déjà me dire : "Oui c'est vrai que c'est délicieux, ça dégage une délicieuse odeur dans la maison, on en raffole tous ... MAIS c'est trop long à faire !" STOP, alors oui ça prends du temps mais franchement ça en vaut la peine ! C'était un pur régal ! À refaire très vite !
J'ai utilisé la recette de Christophe Felder, et la recette est adoptée !

Ingrédients :

250g de farine
150ml de lait
30g de sucre
1 c.c. de levure boulangère
1 c.c. de sel
110g de beurre
8 barres de chocolat (rangés de 3 carrés d'une tablette de chocolat noir)
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Mettre tous les ingrédients dans votre MAP ou votre bol de robot sauf le beurre. (Le sel ne doit pas rentrer en contact avec la levure au début)
Pétrir jusqu'à l'optention d'une pâte homogène.
Conserver la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et commencer le feuilletage. Vous trouverez ICI la méthode que j'ai employé pour feuilleter la pâte.
Couper au couteau 8 rectangles d'environ 8cm sur 10. Déposer une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et rabattre la pâte en "portefeuille".
Mettre les chocolatines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 2h à l'abri des courants d'air.


Dorer les chocolatines avec le mélange jaune d'oeuf et 2 c.s. d'eau.
Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour 20 minutes de cuisson.

Si quelque chose n'est pas claire ou si vous avez des questions n'hesitez pas à me laisser un commentaire ou m'envoyer un mail par la rubrique contact !