Collection « Sadness is a color », by Céline de Schepper
« Claque de mode » c’est en ces termes que nous nous sommes exprimés suite au défilé de l’école La Cambre. Deux heures de crescendo où les étudiants de la prestigieuse école belge ont montrés tout leur talent au travers d’un show habilement mis en scène.
Au vu des panoplies de premiers étudiants au niveau technique et créatif époustouflant on a du mal a imaginer qu’une marge de progression est encore envisageable. Or c’est le cas et je suis resté abasourdi quand sont apparues les premières silhouettes ultra-colorées de Céline de Schepper, un vrai coup de foudre.
Tout au long de leur cursus et jusqu’au terme de cette cinquième année, l’équipe pédagogique de La Cambre pousse ses étudiants dans leur derniers retranchements.
La Belgique, petit pays certes, mais suffisamment grand pour posséder deux écoles de mode (avec l’Académie Royale d’Anvers) à la renommée internationale où s’opère une sélection sans concession pour ne garder que les meilleurs (il y a huit élèves en cinquième année pour la promotion 2011).
Une approche de l’enseignement de la mode radicalement différente de celle pratiquée en France. Comme nous le dira Tony Delcampe, le directeur pédagogique du département mode, « une pédagogie centrée sur le faire plutôt que l’illustration ». Il est vrai que l’illustration au pays de la bande dessinée ils en connaissent un rayon…
Un cursus qui s’étend sur cinq années, soit l’équivalent d’un diplôme d’Etat d’architecte ou d’une grande école de commerce, à méditer.
Prend-on la mode plus au sérieux chez nos voisins que chez nous?
Le souci du détail jusqu’au bout des ongles…
Imprimés « lattes de bois » et jaune citron
Tête haute
Notez le soin tout particulier accordé aux accessoires de tête.
Des détails et un travail sur les volumes (que l’on peut voir sur l’ensemble des réalisations) fascinant… Des revers de col tailleur non symétriques qui naissent d’une couture devant, un col chemisier, un type de manche gigot à tête rectangulaire…
Il y a comme un grand mix and match dans les tenues de Céline de Schepper, des éléments aux couleurs vives, de gros bracelets en bois, des imprimés, de la dentelle, des accessoires de tête fleuris et très élaborés. Cependant rien n’est rapporté ou dénote une faute de goût.
Bracelets sculptures
La longue traîne
Céline de Schepper à remporté le prix Prix Hunting & Collecting (Bruxelles).
Share the love !Billets en relation: