Mais commençons par le commencement. Nous sommes en 295 après J.C. Split, partie de la province de la Dalmatie, n'existe pas encore vraiment. L'empereur romain Dioclétien décide de s'y faire construire un palais sur le bord de l'Adriatique. Le gigantesque complexe carré, et littéralement fortifié par des murs extérieurs d'une hauteur vertigineuse, marque le début de la ville, puisqu'il abrite non seulement les appartements impériaux, un mausolée et quelques temples, mais aussi les quartiers de sa suite. Voici ce qui a - miraculeusement - survécu de cette époque, à Split.
--
Voilà donc pour les ruines romaines de Split. Malgré les apparences, ces ruines ne sont pas situées toutes au même endroit dans la ville; le palais était vaste et l'ensemble n'a pas survécu au passage du temps en demeurant intact. Lors des invasions barbares, les romains habitants la ville de Salona, tout près, se sont réfugiés dans le palais et l'ont utilisé comme forteresse... le palais devenait alors le centre d'une ville qui allait se développer en ses murs; Aujourd'hui, le centre-ville de Split est donc dans le palais... et le palais est le centre-ville; une combinaison historique absolument fascinante; je vous reviens d'ailleurs avec la suite dans un prochain billet. Après les invasions barbares, à Split, l'empire romain allait bientôt s'effondrer et ça allait être le moyen-âge.
--
* Entre les inscriptions en croate et quelque rare traduction en anglais, j'ai tenté d'adapter les termes, mais je n'ai pas le temps de faire la recherche pour trouver les termes français corrects décrivant certaines structures ou pièces, même si je suis persuadé que ces termes existent.
--