La source

Publié le 09 juin 2011 par Joseleroy

 « Trouver la source n’est pas difficile !

Nous n’avons pas à ramper pour la trouver ; nous vivons tous à partir d’elle ; nous ne pourrions pas vivre autrement ; la seule chose que nous ayons à faire c’est de cesser de faire obstacle à la vision de cette source. 

Nous ne serons jamais plus prêt pour cette vision que nous ne le sommes maintenant. Le dragon du mental nous dit « remets cela à plus tard, tu n’es pas prêt, tu n’es pas prêt ». Croire cela, c’est jouer le jeu du dragon.

Même quand nous sommes au bout de nos ressources, au bout de nos peines, déprimés,  c’est  le moment de voir qui on est, de retourner notre vision. Maitre Eckhart a dit : « Quand vous êtes vraiment désespéré, que vous arrivez au bout de toutes vos ressources, c’est le moment où ce pourvoir divin extraordinaire vous inonde. » Douglas Harding, stage, été 1996.

J’aime beaucoup cette image de la source. Elle est d’ailleurs traditionnelle. Ne sommes-nous pas comme des assoiffés cherchant partout l’eau qui pourrait enfin nous désaltérer ?  L'eau qui pourrait apaiser nos angoisses, calmer nos désirs insatiables, éteindre le feu qui nous brule, briser les limites qui nous enserrent ?

Et ce qui est étonnant, inespéré, c’est que cette source est si proche de nous ! nous n’en avons jamais été séparés ; elle est ici, au centre.Rien ne nous en sépare sinon la croyance que nous en sommes séparés. Nous sommes comme des poissons cherchant partout l’eau dans laquelle ils vivent !

Cette source, c'est la conscience, la vacuité à partir de laquelle nous vivons.

Même dans de profondes émotions, je peux m’ouvrir à cette source. Les moments douloureux sont souvent des opportunités d’ailleurs pour s’éveiller à ce que je suis parce que dans ces instants, toutes les protections de l’ego s’épuisent et lâchent prise.

Je serai toujours infiniment reconnaissant à Douglas de m’avoir montré combien simple et direct et l’accès à la source.

jlr