[E3] Mes 5 moments préférés

Publié le 09 juin 2011 par Hyuuji

Comme vous le savez certainement le salon de Los Angeles, nommé E3, bat son plein en ce moment. Que vous soyez fans de Sony, Microsoft ou Nintendo, vous en avez pour votre argent, enfin si je puis dire. Pour ma part, j’ai décidé de ne pas couvrir entièrement l’événement. Après tout j’écris sur un blog personnel et pas sur un site d’actu vidéo-ludique. Pourtant, j’ai suivi absolument toutes les conférences, y compris celle de Sony qui m’a tenu éveillé jusque 4 heure du mat’. Je vais donc de ce pas vous donner mes impressions sur ce qui est ressortit de ces différentes conférences. Pour cela je vais faire deux petits articles. Le premier (celui-ci donc) sera dédié au cinq jeux, trailers et annoncent qui m’ont le plus marqué lors de l’E3 alors que le second listera les trois choses que je considère comme des « flops ». Je préfère vous dire que ce qui est écrit n’engage que moi et si vous n’êtes pas d’accord, je serais enchanté de lire vos commentaires ^^. Allez, c’est parti, voici mes cinq coups de cœur des conférences de l’E3.

5. Le Buzz de Nintendo concernant la Wii U / Project Café

Durant sa conférence, Nintendo a créé une confusion totale. En effet, tout le monde s’attendait à une nouvelle console et la firme nous pond une nouvelle manette qui ressemble plus à une tablette qu’autre chose. La déception s’est donc nettement fait sentir mais le doute a commencé à pointer son nez. En effet, les vidéos des jeux présentés pour ce nouveau controller, baptisé Wii U, étaient clairement en haute définition et on pouvait voir que la console représentée était un peu plus ronde que sur la Wii. Puis, un peu plus tard, les jeux compatibles Wii U sont annoncé : Batman Arkham City, Battlefiled 3, Darksiders II. Il est certain que la Wii ne pourrait pas supporter ce genre de titre donc tout ça n’a aucun sens. Tout le monde attends alors l’annonce de cette fameuse nouvelle console mais le conférence se termine et rien. Mais les journalistes présents après la conférence nous le confirment, il y a bien une nouvelle console qui accompagne cette manette et les graphismes sont au moins à la hauteur de la PS3 et de la Xbox 360. Du coup, Nintendo aura réussi à faire un buzz monumental autour de sa nouvelle console et il n’y avait qu’à voir ma timeline twitter pour le comprendre. Bravo Big N, tu es vraiment le roi du teasing !


4. Présentation d’Assassin’s Creed Revelations

Vu l’amour que je porte à la série Assassin’s Creed, il est bien normal que le futur nouvel épisode prévu pour la fin d’année figure dans mon classement. Pourtant il n’arrive qu’à la quatrième place car je n’ai pas été entièrement convaincu de ce que j’ai vu. Bon certes, le trailer cinématique est absolument somptueux et ce n’est pas vraiment étonnant de la part d’Ubisoft qui a toujours fait très fort de ce côté là. Non, ce qui ne m’a pas vraiment emballé c’est la phase de gameplay présentée lors de la conférence Ubisoft. C’était bien sympa, dynamique et explosif mais, malgré tout, j’ai regretté le manque de nouveautés dans la façon de jouer. Après, je ne vais pas me plaindre plus que ça car j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va se passer dans ce dernier épisode de la trilogie dédiée à Ezio mais j’avoue être resté sur ma faim. Mais vivement novembre quand même ^^.



3. Officialisation de la Playstation Vita (ancienne NGP)

S’il y avait bien une chose que tout le monde attendait lors de la conférence de Sony, c’est bien la présentation de leur nouvelle console portable. Etant donné qu’elle a été annoncée il y a quelques mois et qu’elle sortira au maximum en début d’année prochaine, il aurait été  normal qu’elle soit l’attraction principale de l’évènement. Et ce fut bel et bien le cas. L’ancienne NGP (pour Next Generation Portable) doit à présent être nommée Playstation Vita. Ce nom a pour but de montrer que la firme japonaise veut briser les barrières entre les jeux vidéo et la réalité (même si ça me fait plus penser à une marque de tampon qu’autre chose…). Et pour mettre en avant cette petite merveille, Sony nous a montré du lourd avec notamment Little Big Planet, Modnation Racer, Street Fighter X Tekken (avec Cole d’inFAMOUS en guest) et surtout, Uncharted Golden Abyss. Ce dernier était d’ailleurs montré en version jouable et il faut bien avouer que ça en jette ! Les graphismes sont magnifiques et le gameplay alliant boutons traditionnels et tactile semble vraiment très intéressant. Il y a donc de grande chance que cette console soit mienne dès sa sortie en espérant que les jeux cités précédemment sortiront à ce moment là.


2. Présentation de Tomb Raider

Il y a quelques jours, je vous ai fait partager un trailer pre-E3 absolument magnifique du futur Tomb Raider. Il était donc tout à fait logique de Square Enix et Crystal Dynamics en montre un peu plus sur le salon. Et c’est la conférence de Microsoft que les développeurs ont choisis pour dévoiler les premières séquences de gameplay de leur titre et franchement, j’ai été absolument soufflé ! La séquence nous montre une Lara Croft blessée et apeurée qui tente de se sauver d’une caverne. Si cela peut sembler un peu simpliste, ce qui m’a vraiment impressionné c’est l’atmosphère et la mise en scène de cette petite phase de gameplay. On a vraiment l’impression que les développeurs ont mélangé le côté très impressionnant et explosif de Uncharted avec l’ambiance glauque et dérangeante de la série Lost. Et d’après ce que j’ai pu y voir, ça marche vraiment bien ! En tout cas, personnellement, j’adore et j’ai vraiment hâte de mettre la main dessus. Dommage qu’il faille attendre la fin 2012 pour pouvoir y jouer.


1. Présentation de Uncharted 3 : L’illusion de Drake

Voilà, on arrive à ce que j’ai vraiment préféré lors de ces premiers jours de l’E3 et je ne vais étonner personne si je vous dis que ça concerne le très attendu Uncharted 3 : L’illusion de Drake. D’ailleurs, la présentation de ce dernier a vraiment été le gros événement marquant de la conférence de Sony. Les développeurs du jeu, qui étaient présent, nous ont tout d’avord présenté une séquence de gameplay totalement inédite. Cette fois-ci, Nathan Drake qui est toujours aussi chanceux, se retrouvait dans un paquebot de croisière en train de sombrer. (enfin si j’ai bien compris). Le moins que l’on puisse dire c’est que cette démo était réellement très impressionnante et bougrement bien mise en scène. Il n’y a qu’à voir la scène de fin pour comprendre que le titre va réellement en mettre plein la vue. Mais ce n’est pas tout puisqu’un nouveau trailer nous a été présenté juste après cette démo. Et là, j’ai vraiment pris une grosse claque ! Belle, explosive et furieusement nerveuse, cette nouvelle vidéo a tout pour rivaliser avec les bandes annonces des plus grands blockbusters cinématographiques. De plus, celle-ci nous confirme le retour de Chloé et d’Elena dans ce nouvel épisode ce qui, à mon humble avis, présage vraiment du très bon. En tout cas, Uncharted 3 : L’illusion de Drake prouve une fois de plus qu’il mérite d’être le titre que j’attends le plus en cette année 2011.