Le gouvernement dit non au mariage homosexuel

Publié le 09 juin 2011 par Mcetv

Ce jeudi, à l’Assemblée, Michel Mercier, garde des sceaux, a exprimé l’opposition du gouvernement à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, proposée par les députés PS

Sécurité, attachement aux valeurs traditionnelles et habitudes rassurantes ont été les maîtres-mots du débat à l’Assemblée nationale ce jeudi, portant sur une proposition de loi socialiste visant à autoriser le mariage homosexuel. « Ce débat est l’occasion de montrer l’attachement de notre société au mariage, pour la sécurité qu’il apporte par rapport aux autres types d’unions et pour le symbole social qu’il représente », a déclaré Michel Mercier.

Selon Le nouvel Observateur, sept pays européens autorisent le mariage homosexuel : Pays-Bas, Belgique, l’Espagne, Suède, Norvège, Portugal et Islande. Selon un récent sondage TNS-Soffres, 58% des personnes interrogées se prononcent pour le mariage homosexuel.

Un équilibre « préservé »

« Un fort mouvement vers une égalité des droits entre les partenaires d’un pacs et des époux a été entrepris par le gouvernement », a-t-il affirmé, mais « le mariage et le pacs n’ont pas sur le plan familial vocation à devenir similaires ». Le Monde rapporte les propos du garde des sceaux qui estime que le mariage « reste une institution, à la base de la cellule familiale, même s’il n’est plus un modèle unique d’union et de parentalité » et « c’est justement en raison de la pluralité des unions possibles – mariage, pacs ou concubinage – qu’il convient de respecter la place et les spécificités de chacun », a-t-il affirmé, ajoutant que «cet équilibre » entre les différentes unions possibles « doit être préservé ». Le vote a donc été repoussé.

Le député de Paris, Patrick Bloche, a quant à lui ironisé sur « le paradoxe qui amène aujourd’hui les députés de la majorité hostiles à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, à attribuer toutes les vertus au pacs qu’ils ont pourtant combattu hier si violemment ». Il estime que depuis la création du pacs, la France est « à la traîne ». Annick Lepetit a de son côté dénoncé un « archaïsme » dont il est temps de sortir.

Rendez-vous mardi prochain, le 14 juin, où l’Assemblée nationale se prononcera sur la proposition de loi socialiste proposant que le mariage puisse être contracté « par deux personnes de sexes différents ou de même sexe ».


Lauren Clerc